a couple of people standing in front of a building

Credits image : Vaskar Sam / Unsplash

Jeux vidéosRéseaux sociauxTechnologie
0

Le retour de l’app Vimeo sur Apple TV annonce-t-il un vrai tournant stratégique ?

Pourquoi Vimeo a-t-il décidé de ressusciter son application Apple TV après l’avoir enterrée il y a un an à peine ? Faut-il y voir un retour aux sources ou un simple ajustement devant une demande manifeste ? Dans un secteur dominé par des mastodontes comme YouTube, la manœuvre intrigue.

Un an après avoir abandonné le support de toutes ses applications pour téléviseurs connectés, Vimeo surprend en annonçant le retour de son app dédiée à l’Apple TV. Que propose cette version 2024 ? Selon Vimeo, l’application permet désormais d’accéder à la bibliothèque Staff Picks, à ses vidéos personnelles et à sa watchlist. Faut-il se satisfaire du confort de navigation — avec chapitres, contrôles de vitesse et options multilingues — ou cela ne fait-il que masquer un manque d’ambition à plus grande échelle ?

Le téléchargement est dès à présent disponible pour tous les propriétaires d’une Apple TV sous tvOS 18 (avec évidemment un compte Vimeo gratuit). Mais pourquoi cette insistance à proposer une expérience télé alors que l’an dernier, la marque insistait sur le casting de vidéos depuis smartphone ? Est-ce la pression des créateurs ou le besoin pour Vimeo de rester un acteur visible face aux plateformes concurrentes qui a motivé ce revirement ?

Le retour de Vimeo sur Apple TV interroge : simple coup d’essai ou prémices d’un changement stratégique en profondeur ?

Pour mémoire, Vimeo avait pris un virage radical en 2017, délaissant l’idée de rivaliser frontalement avec YouTube pour se positionner sur le marché des solutions professionnelles en vidéo. Hébergement, ventes, outils pour entreprises : Vimeo a ciblé les créateurs exigeants et les entreprises plutôt que le grand public. À ce titre, le lancement d’une nouvelle appli TV ressemble-t-il à une tentative de reconquête occulte du terrain perdu ou à une volonté de choyer une communauté de niche ?

N’est-ce qu’un geste symbolique envers les fidèles de la plateforme — ces étudiants ou vidéastes qui ont entassé leurs courts-métrages ou portfolios — ou un pas supplémentaire vers un virage inattendu ? Le développement d’outils pour que les créateurs « montent leur propre Netflix » n’a-t-il pas besoin d’une vitrine télévisuelle ?

Vimeo a-t-il réellement changé de stratégie ou s’agit-il d’un simple ajustement face à l’évolution des usages ? Quelle lecture faire de ce retour inattendu : prudence tactique ou le premier signe d’une relance possible sur le marché du streaming grand public ? Une chose est sûre, les utilisateurs nostalgiques peuvent dès maintenant (re)découvrir leurs vieilles vidéos confortablement installés dans leur salon. Quelles vidéos oubliées vont-elles ressortir de l’ombre grâce à cette réapparition ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.