A black car driving down a race track

Credits image : Moisés Fattel / Unsplash

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Subaru Uncharted : Nouvelle étoile ou mirage sur le marché des SUV électriques ?

Subaru aurait-il brouillé les pistes avec le lancement de sa toute nouvelle voiture électrique, l’Uncharted ? Ce crossover électrique, au nom évocateur, intrigue et pose question. Pourquoi le constructeur japonais semble-t-il marcher dans les traces de Toyota, et ce modèle tiendra-t-il ses promesses sur un marché de plus en plus concurrentiel ?

En creusant sous la surface, on découvre que la Subaru Uncharted et la Toyota CH-R EV partagent plus qu’un simple ADN technologique : leur plateforme E-TNGA est identique, leurs performances électriques aussi. Doit-on s’attendre à un simple jeu de rebranding ou Subaru saura-t-il véritablement se distinguer grâce à des subtilités esthétiques ou techniques ?

L’Uncharted, prévue pour 2026, se déclinera en deux versions électriques équipées d’une batterie de 74,7 kWh : une traction avant de 228 chevaux offrant jusqu’à 482 kilomètres d’autonomie, et une transmission intégrale forte de 338 chevaux mais sacrifiant une poignée de kilomètres (467 km). Pour le grand public, que représente ce nouvel acteur dans la jungle des SUV électriques ? La ressemblance marquée avec son cousin de Toyota ne risque-t-elle pas de noyer l’Uncharted dans la masse plutôt que de le faire sortir du lot ?

La Subaru Uncharted, entre vrai renouveau et simple copie, soulève un flot de questions sur l’innovation dans l’électrique.

Côté innovation tangible, Subaru mise sur le port de recharge NACS façon Tesla, offrant l’accès aux Superchargeurs. Signe d’une volonté de sécuriser la praticité ? Pourtant, la recharge rapide plafonne à 150 kW, soit une progression modérée comparée à certains concurrents directs, même si la marque assure qu’un passage de 10% à 80% en moins de 30 minutes reste possible avec la pré-conditionnement de la batterie. Dans la réalité quotidienne des conducteurs, ce sera-t-il un véritable atout ?

À l’intérieur, le déjà-vu persiste : l’agencement, la large console centrale capable de charger deux smartphones sans fil et un écran 14 pouces compatible Android Auto/CarPlay. On se surprend à chercher la touche Subaru, si ce n’est le maintien de commandes physiques généreuses là où Tesla, par exemple, les a sciemment effacées. Subaru occupe-t-il encore un créneau “différent” auprès des amateurs de conduite pure, ou plonge-t-il tête baissée dans la tendance ?

Parlons prix : mystère pour l’instant. Mais il y a fort à parier que le tarif flirtera avec celui de la CH-R EV autour des 35 000 dollars. Est-ce suffisant pour inquiéter la concurrence, d’autant que ce véhicule ne constitue que la troisième incursion de Subaru dans l’électrique, après la Solterra et la Trailseeker prévue pour l’an prochain ?

Si Subaru mise sur son partenariat technologique et la puissance de sa marque, l’Uncharted a-t-elle vraiment la capacité de s’imposer face à une offre qui ne cesse de s’étoffer, de plus en plus vite, avec des concurrents comme Tesla en tête du peloton ? La stratégie suivie par Subaru n’est-elle pas finalement un pari risqué sur la reconnaissance et la fidélité d’une clientèle déjà acquise ?

La question demeure : la Subaru Uncharted est-elle une révolution électrique ou une simple variation sobrement déguisée d’une recette déjà connue ?

Source : Engadget

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