black and brown store front during night time

Credits image : Vladimir Milevskiy / Unsplash

Jeux vidéos
0

Steam fait peau neuve : une refonte qui clique !

« Acheter ou ne pas acheter, telle est la question. Ou en tout cas, c’est la question tous les vendredis à 18h dans le chariot Steam. » Oui, chers gamers, Steam a décidé de remodeler sa vitrine, comme s’il manquait une raison de plus de remplir sa bibliothèque de jeux qu’on ne lancera qu’une seule fois « pour voir ». Préparez-vous à agrandir la pile de la honte, mais cette fois, avec style.

Oubliez cette fiche Steam à l’organisation façon boîte de LEGO après une explosion : la nouvelle version bêta propose un menu tout neuf savamment rangé en haut de la page. Tout est regroupé pour retrouver plus facilement vos catégories fétiches – du top vente aux promos du moment, sans oublier la possibilité de plonger dans une mer de recommandations tellement pointues que votre bibliothèque va finir par vous connaître mieux que votre psy.

La magie de Steam, ce n’est pas seulement de vous suggérer le « Game of the Year » que tout le monde a déjà, mais aussi d’organiser le chaos. Désormais, que vous cherchiez désespérément ce jeu aperçu à 3h du matin ou un simulateur de chèvre pour impressionner Mamie, entrez simplement un mot-clé. Recherche avancée, classements par genres préférés, recommandations communautaires : Steam vous offre tous les outils pour justifier chaque nouvel achat à vous-même.

Même la meilleure interface ne vous aidera pas à finir tous vos jeux non lancés.

Tout ça fait partie de la volonté affichée de Steam : « rendre votre expérience plus fluide et plus personnalisée », disent-ils. En off, on imagine que c’est aussi le moyen d’encourager tout le monde à cliquer, toujours plus vite, toujours plus fort, vers un nouveau craquage. La refonte est là pour écouter les complaintes des joueurs égarés, ceux qui cherchaient désespérément la page des promos, ou le dernier visual novel de pigeons.

Evidemment, si la refonte a de quoi ravir les collectionneurs d’interfaces bien léchées, elle tombe juste après une décision nettement moins fun : Steam a récemment dégagé un paquet de jeux NSFW pour contenter Visa, Mastercard et consorts. De quoi raviver le débat sur la censure et sur ce que Steam encourage vraiment à explorer (spoiler : surtout pas votre libido virtuelle…)

Le lifting de la boutique n’en est encore qu’à ses balbutiements dans la « Steam Client Beta », d’où la possibilité de donner votre avis et de participer à l’évolution de cette nouvelle façade – histoire de râler si jamais le filtre « Promos -75% » a disparu. Reste à voir si, derrière cette nouvelle interface toute polie, Steam ne mise pas avant tout sur notre fâcheuse habitude à céder à l’achat impulsif, même quand on ne sait pas trop ce qu’on achète.

En fin de compte, avec ou sans nouvelle vitrine, une chose ne changera jamais sur Steam : vous finirez par acheter des jeux que vous ne lancerez pas… comme tous les autres avant eux. Mais au moins, désormais, votre regret d’achat sera un peu mieux organisé ! Alors, à quand un bouton « finir ses jeux » ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.