Sargent soft pastels with box

Credits image : Kelly Sikkema / Unsplash

Jeux vidéos
0

Switch : le retour de la toile… et des Joy-Connaisseurs !

« Créer, c’est vivre deux fois », disait Albert Camus. Bon, il n’a probablement jamais tenu un Joy-Con ou bidouillé une souris sur la Super Nintendo, mais s’il voyait Mario Paint débarquer en 2024, il aurait sûrement sorti sa plus belle moustache… artistique.

Qui aurait cru qu’en 2024, le « killer app » de la nouvelle Nintendo Switch 2 débarquerait tout droit des années 90, période où les disquettes étaient à la mode et où Internet faisait le bruit d’un modem. La fonctionnalité de « Joy-Con souris » intriguait tout le monde : jouera-t-on à un RTS, à un sim de gestion, à du dessin ? Eh bien, Nintendo a répondu avec un grand sourire pixelisé : non, on vous ressort Mario Paint, 33 ans d’âge et toujours pas une ride de créativité !

Que vous soyez un peintre amateur, un fan de Yoshi ou un compositeur dans l’âme, Mario Paint version Switch Online va réveiller vos élans artistiques (et peut-être quelques souvenirs traumatiques de l’époque où on essayait de faire une symphonie de miaulements à la souris). Les possesseurs de la Switch originelle ne sont d’ailleurs pas laissés de côté : branchez votre vieille souris USB, lancez l’appli, et à vous le pixel art digne d’un Bob Ross version Nintendo.

Au royaume du pixel, les vieux classiques font toujours les meilleures palettes !

Et pour les plus geeks — et, avouons-le, ceux qui aiment montrer à leurs potes qu’ils sont à la pointe du rétro —, la mini-révolution ne s’arrête pas là. L’application SNES sur Switch Online se dote désormais d’un remappage des touches ! Accessibilité enfin au rendez-vous : que l’on ait deux mains gauches ou qu’on veuille jouer avec les orteils, tout est désormais possible.

Mario Paint reste fidèle à lui-même : vous pourrez (mal) colorier Mario et Yoshi, créer de véritables œuvres originales, s’essayer à l’animation primitive… et, bien sûr, racler rageusement la manette sur la fonction d’élimination d’insectes, preuve irréfutable que Nintendo avait déjà compris notre besoin inavoué de procrastination ludique.

Cerise sur la palette : la fameuse fonction de création musicale est bel et bien là. Pour les nostalgiques, les mélodies de Mario Paint font leur entrée dans la nouvelle Nintendo Music App. Bref, une ode à la créativité, au pixel et à l’art du bidouillage, façon Nintendo : rétro, mais jamais démodé.

Alors, moralité : pendant que certains cherchent désespérément l’innovation, Nintendo recycle ses classiques et redonne à nos Joy-Con le goût du dessin… et du fun. De là à dire que la meilleure nouveauté, c’est parfois un vieux pot (de peinture numérique) bien remué… il n’y a qu’un pinceau !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.