Qui peut encore installer la prochaine version du système d’exploitation d’Apple sur son iPhone, et à quel prix pour ceux qui restent à la porte ? Derrière l’annonce d’iOS 26, qui promet de transformer l’expérience utilisateur et d’introduire la très attendue interface « Liquid Glass », faut-il se réjouir… ou s’inquiéter pour la compatibilité et la sécurité de nos précieux smartphones ?
À chaque sortie d’iOS, la question de l’éligibilité revient, mettant sur la sellette les modèles plus anciens. Cette année, Apple change de cap : après avoir ratissé large lors de la release précédente, trois téléphones iconiques lancés en 2018 – les iPhone XR, XS et XS Max – sont purement et simplement exclus du festin d’iOS 26. Quelles sont les conséquences pour les utilisateurs concernés ? Sont-ils condamnés à changer de téléphone, ou existe-t-il des alternatives pour préserver leur sécurité sans faire une croix sur leur appareil fétiche ?
L’annonce frappe d’autant plus fort que, pour de nombreux possesseurs de ces modèles, leurs appareils fonctionnent encore parfaitement bien au quotidien. Faut-il y voir une stratégie commerciale déguisée, ou une nécessité technique et sécuritaire ? Toujours est-il que, sans accès aux futures mises à jour et aux correctifs de sécurité, ces iPhones deviendront plus vulnérables aux failles et attaques. Qu’adviendra-t-il de la compatibilité des applications, alors que certaines exigeront bientôt iOS 26 au minimum pour fonctionner ?
La grande mise à jour iOS 26 risque d’accélérer la fracture entre anciens et nouveaux modèles d’iPhone.
Du côté des heureux élus, Apple promet une expérience rafraîchie : la nouvelle interface Liquid Glass, inspirée des plus audacieux designs logiciels jamais vus chez la marque et de Windows Vista (en mieux maîtrisé), va unifier visuellement toutes les plateformes Apple. Mais que vaut cette refonte en situation réelle ? Les premiers retours la décrivent comme la plus grosse évolution esthétique de la décennie, avec ses icônes réinventées, boutons flottants et intégration poussée du mode sombre. Est-ce le début d’une nouvelle ère pour les mobiles Apple, ou un simple coup de pinceau marketing ?
D’autres fonctionnalités accrocheuses sont annoncées, comme la traduction en direct lors d’un appel ou par message, le remaniement de l’application téléphone (qui centralise tous vos contacts, appels récents, messages vocaux sur un même écran) et même des sondages dans les conversations de groupe. Ces nouveautés suffiront-elles à convaincre les utilisateurs d’investir dans un appareil plus récent, ou à précipiter la migration de ceux qui hésitaient encore ?
Si vous ne voulez pas (ou ne pouvez pas) remplacer votre iPhone cette année, la situation se complique : rester sur iOS 17, 18 ou antérieur, c’est accepter de nouveaux risques et la disparition progressive des apps compatibles. À partir de quand la pression deviendra-t-elle trop forte pour résister à la mise à niveau ? Enfin, reste la question du rythme effréné des versions chez Apple : doit-on craindre une obsolescence accélérée déguisée derrière une innovation constante ?
Chez les technophiles, l’annonce du lancement officiel d’iOS 26 est attendue en septembre, lors de l’événement Apple qui révélera aussi la nouvelle gamme d’iPhone 17. Reste à savoir combien d’entre nous seront réellement conviés à cette grande « mise à jour » et combien resteront sur le quai. Le chantier de l’innovation permanente doit-il forcément s’accompagner d’une exclusion régulière des anciens modèles ?
Source : Engadget




