A close up of a cell phone with a keyboard on it

Credits image : appshunter.io / Unsplash

Intelligence ArtificielleSmartphonesTechnologie
0

La Pomme a la Réponse sur le Bout du Core !

« La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre… surtout quand il s’agit d’ingénierie logicielle ! » Aujourd’hui, Apple décide de croquer dans le fruit défendu de l’IA générative, en mode ChatGPT. Selon le très bien renseigné Mark Gurman de Bloomberg (il a probablement plus d’informateurs qu’Apple n’a de variantes d’iPhone), la firme à la pomme assemble une équipe top-secrète et ultra-vitaminée baptisée Answers, Knowledge, and Information. Leur mission ? Fabriquer un “answer engine” maison pour répondre à toutes vos questions, même celles sur la cuisson des œufs mollets.

Non content de jouer à l’encyclopédie ambulante, ce moteur de réponses pourrait s’incruster dans vos apps préférées comme Siri — oui oui, la même qui galère encore à comprendre « mets-moi Desireless » au lieu de vous lancer un podcast d’économie allemande. Peut-être même que, pour une fois, Safari pourrait servir à autre chose qu’à télécharger Chrome ! En gros, Apple veut mettre toute la connaissance du Web dans votre poche, sans transpirer une goutte de sueur GAFAM intégrée.

Du côté recrutement, Apple dégaine l’artillerie lourde. Si vous savez configurer la moindre base de données ou bricoler un algo de recherche avant le petit-déjeuner, contactez-les avant que Google ne vous repère ! L’équipe Answers ne recrute pas les fans de mots-croisés, mais bel et bien des cerveaux prêts à bâtir le Wikipedia du futur, version Cupertino.

Même quand un concurrent débarque, Apple trouve toujours le moyen de réinventer la roue… ou du moins, de la rendre plus blanche et minimaliste.

Mais attention, tout n’est pas si simple sous le soleil californien. Malgré la récente intégration de ChatGPT dans Siri (pour le bonheur des impatients), la version MAJ “super-intelligente et très personnalisée” de Siri serait coincée dans les limbes de Cupertino, repoussée plus souvent qu’une keynote Apple sans musique électro-pop. Pire, la pomme pourrait devoir recuisiner sa recette magique de partenariat avec Google, son moteur de recherche préféré, justement à cause d’un procès antitrust plus compliqué qu’un rubik’s cube à l’aveugle.

En coulisse, c’est donc la ruée vers l’IA, mais pas question pour Apple de laisser du code open-source sur sa pelouse parfaitement tondue. Le but ? Offrir à ses utilisateurs la crème de la crème — un chatbot hyper informé, discret, intégré… et qui n’envoie pas vos questions de grand-mère faire le tour des serveurs du globe. Et si tout ça veut dire un Siri moins gaffeur, on ne dira pas non !

En résumé, la bataille des moteurs de réponse ne fait que commencer, et Apple espère bien prendre le volant du cortège, Airpods vissés aux oreilles et sécurité en bandoulière. Alors, qui aura le dernier mot ? À suivre dans le prochain épisode de « Apple contre les intelligences artificielles du reste du monde »… Avec un peu de chance, on pourra demander à Siri de nous le résumer !

Sinon, si l’IA d’Apple se met à dérailler, gageons qu’elle saura toujours répondre à LA grande question : « Est-ce que c’est bientôt l’heure de la pomme ? »

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.