« Qui cherche trouve… mais parfois, c’est la tech qui vous trouve avant même que vous ne la cherchiez ! » Voilà qui résume bien la saga du jour : SAP, mastodonte européen du logiciel, vient de mettre la main sur SmartRecruiters, le spécialiste du recrutement digital. Le tout, sans même passer par la case “entretien d’embauche”.
Dans un communiqué où tout le monde semblait ravi (ou du moins, suffisamment pour écrire un joli PDF), SAP a insisté sur le fait que la plateforme intuitive et fluide de SmartRecruiters allait s’intégrer parfaitement à ses outils RH déjà existants. Imaginez un peu : une équipe de recrutement capable de jongler entre candidat, interview et intégration sans jamais perdre de vue leur café. SAP promet ainsi une gestion “du berceau au bureau”, le tout dans une seule et unique interface. Peut-être qu’une IA se cache déjà dans l’équipe et qu’elle a tout orchestré… qui sait ?
Évidemment, comme toute bonne acquisition digne de ce nom, on ne sait pas combien la transaction a coûté (c’est un peu comme interroger un recruteur sur ses faiblesses : il répond toujours « je suis trop perfectionniste »). Mais pour se faire une idée, il suffit de jeter un œil au dernier tour de table de SmartRecruiters : 110 millions de dollars levés en 2021, pour une valorisation à 1,5 milliard de dollars. Autant dire que SAP n’a pas juste déposé une petite annonce !
L’embauche d’une étoile montante du recrutement pourrait changer le visage des RH chez SAP… ou du moins leur donner un sacré coup de jeune !
Côté calendrier, les discussions devraient se conclure d’ici la fin de l’année. Si tout se passe comme prévu, SAP pourra alors proposer à ses clients une gestion du recrutement aussi limpide qu’un CV bien tenu. L’acquisition est censée apporter une expérience plus fluide aux recruteurs, managers et, naturellement, aux candidats qui n’en demandaient pas tant pour faciliter leurs candidatures (et accessoirement, éviter de galérer avec des plateformes qui bug à chaque nouvelle ligne de motivation).
Mais ne nous laissons pas trop emballer : parfois derrière l’effet d’annonce, la réalité s’avère plus compliquée. L’intégration de systèmes, surtout quand ils sont « parfaits et complémentaires » sur le papier, c’est parfois aussi simple que de faire rentrer un cube dans un triangle. SAP veut moderniser ses solutions RH, mais saura-t-elle réellement innover en mode turbo ? Ou verra-t-on simplement SmartRecruiters repeint aux couleurs SAP ? Les paris sont ouverts !
Ce rachat démontre néanmoins qu’il est toujours plus simple de recruter du talent par fusion-acquisition que par campagne de recrutement… Demandez à toutes les licornes de la Silicon Valley, elles ne vous diront pas le contraire.
Bref, attention à ne pas trop « smartrecruter » : à force de tout centraliser, on finit parfois par perdre le fil… ou pire, le candidat idéal qui passait juste par là !
Source : Techcrunch




