white round shape on black background

Credits image : Mason Kimbarovsky / Unsplash

Astronomie
0

Gibbeuse, tu es bien la meilleure !

« Ce n’est pas parce qu’on crie à la pleine lune qu’elle nous écoute ! » Voilà une phrase qui pourrait résonner chez tous les amateurs d’astronomie en quête d’explications sur les secrets de notre satellite naturel préféré. En scrutant la lune ce soir, beaucoup penseront « elle est bientôt pleine », mais comme souvent dans la vie… il y a anguille sous roche lunaire !

Ah, la fameuse lune. On la croit toujours la même, blanche et ronde, fidèle amie des insomnies et poètes nostalgiques. Mais en réalité, la lune est une vraie star hollywoodienne : toujours en train de changer de costume. Ce 5 août, par exemple, elle s’affiche en « Gibbeuse croissante », une tenue qui lui va comme un gant, illuminée à 85 % selon nos amis de la NASA. Ce soir, préparez-vous, il y a du spectacle : la mer des Vapeurs, la mer de la Tranquillité, et le fameux cratère Tycho sont tous sous les projecteurs cosmiques.

Mais ne rangez pas les jumelles après le premier acte ! Si vous zoomez un peu, c’est tout un plateau de fromages (pardon, de cratères) qui s’offre à vous : la mer des Humeurs, les montagnes des Apennins, ou encore le cratère Archimède, qui serait presque aussi grand que Washington D.C. Si vous êtes du genre à sortir le télescope même pour observer la voisine sur son balcon, attendez de voir le cratère Schiller ou les mystérieux dômes Gruithuisen – des montagnes volcaniques plus raides que la pente de la dette française, et dont les scientifiques ignorent encore la recette.

La lune, c’est un peu comme la météo : elle change tout le temps, et personne n’est jamais vraiment sûr de ce qu’il va se passer.

Pour les impatients ou les fêtards de la pleine lune, marquez votre calendrier : la prochaine pleine lune arrive le 9 août, la dernière nous a tiré sa révérence le 10 juillet. D’ici là, rassurez-vous, la lune reste le plus grand spectacle gratuit en orbite basse. Bonus : aucune publicité entre deux cratères (sauf, bien sûr, pour la newsletter spatiale de Mashable qui s’invite comme une pub pour lessive dans le film du dimanche).

Mais derrière cette routine céleste se cache en réalité une leçon de science. Les phases de la lune ? C’est simple (enfin presque) : tout dépend de la façon dont elle tourne autour de la Terre, et surtout de l’angle auquel le soleil éclaire sa bouille cratérisée. En 29,5 jours, la lune enchaîne huit phases, un vrai défilé de mode : de la nouvelle lune (invisible, comme un mail de relance sans réponse) à la pleine lune (100 % lumière), en passant par des croissants, quartiers et gibbosités.

Pour résumer en mode « Moon 101 » : la nouvelle lune joue à cache-cache, le croissant croît (pas le petit-déjeuner, merci), le premier quartier se prend pour une demi-lune, la gibbouse croissante hésite encore, puis c’est la holy grail : pleine lune, version disco-ball céleste. Et ensuite, on repart dans le sens inverse : gibbouse décroissante, dernier quartier, croissant décroissant… et rebelote !

Alors la prochaine fois que vous lèverez les yeux vers la nuit, rappelez-vous qu’entre deux rendez-vous plein phare, la lune a plus d’un tour (de Terre) dans son sac : elle nous rappelle que si tout change tout le temps, c’est parfois juste pour mieux briller… ou pour vous donner une excuse en retardant votre prochaine soirée pleine lune ! Allez, ce soir, prenez la lune du bon côté… au pire, elle ne vous fera jamais faux bond… SAUF en nouvelle lune !

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.