a close up of a fire with flames coming out of it

Credits image : ArtSpiley / Unsplash

Intelligence ArtificielleTechnologie
0

GPT-5 : Le grand cafouillage du router IA… ou comment rater le coche à toute allure ?

« Il y a deux choses de certaines dans la vie : les bugs logiciels et les menus trop compliqués. » Si ce proverbe n’existait pas, l’arrivée de GPT-5 nous oblige à l’inventer !

OpenAI avait promis : plus de prise de tête, un modèle d’IA unique pour tout faire, qui brainstorme comme Socrate et répond plus vite que son ombre. Fini le « model picker » digne d’une carte de restaurant étoilé où on ne sait jamais si on doit choisir GPT-4, o3, ou autre sauce maison. Mais, surprise… GPT-5 a fait son entrée, et (spoiler alert !) le menu est toujours aussi touffu.

Dès la sortie, les utilisateurs se sont retrouvés avec trois nouveaux réglages à disposition : « Auto » (pour les indécis), « Fast » (pour les pressés) et « Thinking » (pour ceux qui aiment prendre leur temps, ou qui attendent encore une réponse à leur blague de 2012). Certes, l’option Auto devait router nos questions tel un chef d’orchestre de l’IA, mais OpenAI a compris que tout le monde ne veut pas écouter le même morceau : on peut toujours choisir son tempo soi-même.

GPT-5 voulait simplifier nos vies, mais au final, on jongle toujours avec les options comme avant.

Cerise sur le gâteau : les modèles sacrifiés la semaine dernière font leur retour en fanfare ! GPT-4o, GPT-4.1, et même ce cher o3 signent un comeback inattendu dans les réglages pour les abonnés payants. Nostalgie, quand tu nous tiens… Sam Altman, le boss d’OpenAI, a d’ailleurs reconnu sur X que la personnalité de GPT-5 manque encore un peu de chaleur – promettant prochainement un bot mi-câlin, mi-efficace, et moins agaçant que GPT-4o (c’est un métier, community manager d’IA).

Problème, cette tentative de simplification s’est transformée en casse-tête pour bien des utilisateurs. Entre backlash des nostalgiques, réapparition de la « model picker » XXL, et une communauté Reddit en ébullition à chaque bug, GPT-5 a eu un lancement plus rocailleux qu’une allée du Tour de France. Même le fameux router, censé diriger chacune de nos questions au modèle idéal, a trébuché le jour J… et ne semble pas encore combler tous les espoirs.

En réalité, le choix d’un modèle d’IA ne dépend pas que de la rapidité ou de la quantité de texte généré : certains préfèrent les réponses concises, d’autres veulent des débats enflammés. On n’avait sans doute pas prévu non plus que des gens organiseraient des funérailles à leur chatbot préféré ni que la personnalité d’une IA deviendrait si… attachante. Oui, un jour on revisitera ce moment où Claude 3 Sonnet a eu droit à sa veillée (si, si, c’est arrivé).

OpenAI le sait : il va falloir pousser la personnalisation plus loin, ajuster la personnalité du bot au millimètre, et prévenir (un peu) avant de supprimer nos IA chouchoutes. Parce que pour l’instant, avec GPT-5, on ne sait toujours pas sur quel modèle danser.

Mais bon, soyons rassurés : même si l’IA n’a pas su choisir pour nous, au moins, nous pouvons continuer à choisir de râler en toute liberté. Après tout, le seul router qui plaise à tout le monde… c’est celui qui nous offre le WiFi gratuit !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.