«️ La lune est pleine de mystères… et parfois, elle n’est même pas pleine du tout ! »
À tous les amoureux de la Lune qui n’arrivent jamais à caler un rendez-vous lors d’une pleine lune, mauvaise nouvelle : ce soir, notre satellite préféré joue à cache-cache. Nous entrons dans la phase de la nouvelle lune, le moment où la Lune ressemble plus à un courant d’air qu’à un doux fromage accroché dans le ciel nocturne.
Mais alors, que se passe-t-il ce 21 août pour que la Lune soit aussi timide ? D’après nos amis de la NASA et leur Daily Moon Observation, seulement 3% du visage lunaire ose briller. Oui, autant dire qu’il vous faudra des jumelles, voire un télescope et une bonne dose d’imagination, pour admirer ce qui reste visible : le bassin de Grimaldi, dont les dimensions se rapprochent carrément de notre Grand Canyon.
Jour 28 du cycle lunaire et, soyons honnêtes, ce n’est pas ce soir que vous risquez l’insomnie à cause d’une lumière blafarde. Mais patience, astronerds ! La prochaine pleine lune pointera son nez le 7 septembre (notez-le dans vos agendas, histoire de ne plus rater le spectacle). Pour mémoire, la dernière pleine lune s’est produite le 9 août et, avouons-le, la Lune ne ménage jamais son effet « wow ».
Même quand elle brille par son absence, la lune sait toujours attirer l’attention… ou la curiosité !
Mais pourquoi ce ballet de lumières et d’ombres, au fait ? Ce n’est pas de la magie, ni une lubie céleste, juste un ballet chorégraphié par la position de la Lune autour de la Terre et de notre bon vieux Soleil. À chaque virée autour de notre planète (comptez environ 29,5 jours, le temps de poser quelques RTT), la Lune change l’angle sous lequel elle reçoit la lumière, donnant naissance à huit phases qu’on connaît tous (ou presque) : Nouvelle Lune, Croissant croissant (miam), Premier Quartier, Gibbeuse croissante, Pleine Lune, Gibbeuse décroissante, Dernier Quartier et, pour finir, le Croissant décroissant (pas dispo chez le boulanger, désolé).
Petit rappel pour briller en société (ou auprès des loups-garous) : On voit toujours la même face de la Lune, mais c’est la quantité de lumière solaire qu’elle renvoie vers nous qui change, selon où elle se trouve sur son orbite. Parfois, elle se fait timide (Nouvelle Lune), parfois elle sort tout son attirail disco (Pleine Lune), et entre les deux, elle expérimente un peu tous les looks.
Alors, même si ce soir la Lune fait profil bas et flirte avec l’invisibilité, c’est juste pour mieux revenir faire la star ensuite. Et si jamais vous aviez prévu de la photographier… On vous conseille de patienter, à moins d’aimer les clichés très conceptuels. Au pire, dites que c’était « l’essence de la lune » – ça marche toujours avec les poètes.
Car finalement, la Lune, c’est un peu comme Internet : parfois visible, parfois mystérieuse, mais toujours là pour illuminer nos nuits… même quand on n’y voit rien !
Source : Mashable




