Peut-on vraiment garantir la sécurité dans l’un des festivals les plus emblématiques et controversés du monde, alors que Burning Man vient de vivre un drame sans précédent dans ses dernières heures?
Tout le monde sait qu’au fil des années, Burning Man s’est transformé, passant d’une simple expérience artistique en plein désert à un incontournable de la scène high tech et de l’élite californienne. Mais que se passe-t-il lorsque ce monde utopique se retrouve bouleversé par un meutre sanglant en plein événement? Samedi soir, au moment où l’iconique sculpture du “Man” s’enflammait sous les regards de milliers de participants, un homme a été retrouvé gisant dans une mare de sang. Son identité demeure inconnue, et les circonstances exactes de sa mort interrogent: s’agit-il d’un acte isolé ou du signe d’une faille plus profonde dans la communauté de Burning Man?
Les forces de l’ordre locales—Pershing County Sheriff, Bureau of Land Management, et Washoe County Sheriff’s Office—se sont précipitées sur place pour sécuriser la scène et lancer une enquête. Mais combien de preuves et de témoins pourra-t-on réellement rassembler dans une ville éphémère appelée à disparaître dès la fin du weekend? Sans oublier que, parallèlement à la fête, l’enquête doit faire face à la pression du temps: plus de 70 000 festivaliers se préparent déjà à quitter le désert.
Un meurtre au cœur de l’utopie technophile soulève plus de questions qu’il n’apporte de réponses.
Mais où en est le fameux “esprit Burning Man”? Car si on trouve encore des idéalistes, l’empreinte de la Silicon Valley est indéniable. Mark Zuckerberg y a servi des grilled-cheese, Jeff Bezos y a paradé, Elon Musk a déclaré que “Burning Man, c’est la Silicon Valley”, et Larry Page et Sergey Brin sont si attachés au festival qu’ils ont lancé le tout premier Google Doodle pour signaler… leur absence pour cause de Burning Man. Au final, cet événement est-il devenu le théâtre des excès et dangers inhérents à la gloire—et à l’anonymat—de ses visiteurs, aussi influents soient-ils?
L’enquête s’annonce complexe. Selon le shérif Jerry Allen, il s’agit là d’«une criminalité dans une ville qui n’existera plus dès le milieu de la semaine.» Comment alors interroger tous les témoins, sécuriser les preuves, et tenir tête à l’agenda effréné de cette métropole temporaire qui s’apprête à se volatiliser dans la poussière du Nevada?
Par le passé, l’événement n’a pas été épargné par les drames: suicides, accidents mortels, et incidents surréalistes, comme la naissance imprévue d’un bébé la semaine dernière. Burning Man ne serait-il pas en train de payer le prix de sa propre légende?
Alors que la fête touche à sa fin et que les avis de prudence se multiplient sur le site, une question reste sur toutes les lèvres: comment ce meurtre va-t-il impacter le futur d’un festival déjà au centre de toutes les contradictions?
Source : Techcrunch




