person holding white round ornament

Credits image : Onur Binay / Unsplash

HardwareSmartphonesSociétéTechnologie
0

Les nouveaux trackers Chipolo peuvent-ils vraiment faire trembler la suprématie des AirTags d’Apple ?

Faut-il encore demander si Apple mérite de régner sans partage sur le marché des trackers d’objets connectés ? Face à la domination des AirTags, une nouvelle bataille semble s’engager. Mais qui sont les challengers capables de bousculer le géant de Cupertino et que proposent-ils vraiment ?

Un nom revient plus souvent sur le devant de la scène : Chipolo. L’entreprise slovène n’a pas dit son dernier mot. Ce mercredi, elle a dévoilé ses nouveautés, un tracker LOOP plus coloré, et une CARD ultra-fine idéale pour les portefeuilles. Leur point commun ? Une volonté affichée de faire les choses différemment, et de séduire là où Apple s’enferme dans ses modèles.

Au lieu de parier sur de banales piles boutons à changer, méthode ancrée chez Apple, Chipolo prend le pari du rechargeable. Pourquoi ? Est-ce le signe que l’industrie commence enfin à faire sa révolution verte ou simplement une astuce marketing ? Ces nouveaux objets promettent environ six mois d’autonomie et se rechargent en USB-C (LOOP) ou sans fil Qi (CARD). Une durée qui soulève inévitablement la question : le consommateur préfère-t-il la simplicité d’une pile ou la conscience écologique d’un produit rechargeable — et ses surcoûts liés aux chargeurs ?

La vraie révolution des trackers passera-t-elle par la recharge et la durabilité plutôt que par le simple remplacement des piles ?

D’ailleurs, Chipolo va plus loin et affirme que le plastique utilisé dans ses appareils provient à 50% du recyclage post-consommation. Le marketing écologique est-il suffisant pour détourner une clientèle bien installée chez Apple ? Ou assiste-t-on à un repositionnement intelligent, à l’heure où la gestion des déchets électroniques revient sur le devant de la scène ?

Pour ce qui est des fonctionnalités pures, la concurrence s’aiguise. Avec une portée Bluetooth portée à 120 mètres, une compatibilité Find My d’Apple et Find Hub d’Android, une sonnerie puissante (jusqu’à 125 dB) et la possibilité de faire clignoter le tracker la nuit, Chipolo semble avoir appris de tous les défauts reprochés à ses concurrents… mais est-ce suffisant pour convertir les utilisateurs habitués à l’écosystème Apple ?

En matière de robustesse, la promesse se veut aussi irréprochable : résistance à l’eau (IP67, jusqu’à 30 minutes à un mètre de profondeur) et à la poussière. De quoi rassurer les utilisateurs de portefeuilles ou de sacs à toute épreuve. Mais pourquoi Chipolo ne communique-t-il pas plus ouvertement sur la réparabilité de ses produits ou leur durée de vie totale ?

L’arrivée de ces nouveaux trackers, proposés à 39€ pièce (CARD ou LOOP) et déjà disponibles en précommande, suffira-t-elle à créer un vrai mouvement face à l’hégémonie d’Apple, à l’heure où le consommateur cherche à la fois praticité, efficacité et conscience écologique ? Finalement, la vraie question reste : Chipolo réussira-t-il à changer nos habitudes de consommation, ou restera-t-il confiné à une alternative pour initiés ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.