« Tout arrêter sauf Internet, par pitié ! » Voilà ce qu’on imagine les fondateurs de startups américains crier dans les couloirs déserts de la Silicon Valley alors que l’État fédéral des États-Unis ferme momentanément boutique. Mais plus sérieusement, c’est la valse de l’incertitude — et un vrai bug dans la matrice du business technologique — qui plonge la tech U.S. dans une session de panique improvisée à cause du shutdown gouvernemental.
Ce doux chaos a démarré mardi, marquant le premier shutdown fédéral en sept ans. Mais, attention spoiler : avec une administration Trump adepte du suspense et un Congrès expert dans l’entrave politique, parier sur une fin rapide, c’est un peu comme miser sur la fibre chez un opérateur fantôme. Pour info, sur huit arrêts de l’État depuis 1990, la moitié porte la griffe du « Donald ». Tout le monde garde en tête le dernier, qui a battu le record de la version longue : 35 jours d’attente, popcorn non-inclus.
Mais qu’est-ce que cela change pour la tech, au-delà du fait de devoir remplacer le café par de la tisane pour calmer les nerfs ? Beaucoup de choses, répondent investisseurs, avocats et fondateurs interviewés par TechCrunch : les deals stagnent, la paperasse pour les visas H-1B est mise en pause façon Netflix, et l’incertitude assombrit l’horizon. D’autant plus que le récent passage du coût de la demande H-1B à la modique somme de 100 000 $ ferait même pâlir de jalousie les forfaits roaming.
Le shutdown fait bugger la tech jusqu’au plus profond de son code, et personne n’est à l’abri du crash.
Le vrai problème ? Les flux de recrutement et renouvellements de permis de travail pour les talents étrangers sont gelés. Sophie Alcorn, avocate spécialisée, le confirme : tout est à l’arrêt au Département du Travail, première case à cocher sur le parcours du combattant pour un visa. Pour les milliers d’ingénieurs venus du monde entier, la promesse du rêve américain rime pour l’instant avec « stand by ». Michael Scarpati, CEO de RetireUS, le dit sans détour : si ton visa dépend d’un processus gouvernemental, c’est le syndrome de la chaise musicale… mais sans la musique.
La panique gagne donc fondateurs et équipes, qui se demandent chaque matin si leur futur se jouera à la loterie des formalités repoussées. Pendant ce temps, Jenny Fielding, qui dirige Everywhere Ventures, rappelle que les startups qui dépendent d’un feu vert administratif (FDA, aérospatial, etc.) jouent à quitte ou double. Un shutdown qui s’éternise pourrait se transformer en couperet : plus de cash, licenciements à la clé et process qui tournent au ralenti.
La cerise sur le gâteau : c’est toujours au pire moment que ça tombe ! Fielding confie avoir lancé sa levée de fonds pile au moment où Trump posait des tarifs douaniers inflammables, et rebelote, nouveau shutdown pendant la nouvelle vague de fundraising. Faut-il y voir un complot contre la tech ou un simple bug de calendrier ? Difficile à dire, mais dans la vallée, on aime se préparer au plan B comme à un hackathon non-stop.
Garima Kapoor, co-fondatrice de MinIO, dont l’histoire du visa H-1B fleure bon l’epopée entrepreneuriale, conseille à ses pairs d’anticiper. Peu importe la sphère — santé, finance, fusions & acquisitions —, dès que l’État ralentit, c’est tout l’écosystème de l’innovation qui baille aux corneilles et négocie chaque run de financement avec des clauses de plus en plus corsées. Son mantra du moment : communiquer en toute transparence, planifier comme si la deadline n’existait plus et garder les pieds sur terre… tant qu’on a encore le droit de rester sur le sol américain.
En bref, autant s’armer de résilience bien plus que d’une batterie externe : le shutdown n’a pas encore de date de fin… mais, soyez rassurés, dans la tech, on est experts en reboot. Alors, la prochaine fois qu’un investisseur vous demande si votre business plan prévoit les « risques externes », dites-lui qu’au moins, vous savez déjà comment « gérer une fermeture ». En attendant, on espère tous que cette pagaille administrative ne restera pas longtemps en mode « offline » !
Source : Techcrunch




