« La vie, c’est comme une playlist Spotify : tu crois avoir le contrôle, jusqu’à ce que ton neveu vienne balancer “Baby Shark” en boucle. »
Bonne nouvelle pour tous ceux qui cachent dans leur cœur un fan de métal, tout en étant victimes de leur progéniture obsédée par les chansons de la Reine des Neiges ! Spotify vient d’annoncer une option qui va enfin vous permettre de sauver votre dignité musicale. Vous pourrez désormais exclure certains titres de votre profil d’écoute, pour que “Une souris verte” ne vienne plus parasiter vos recommandations personnalisées (et, surtout, votre précieux Wrapped de fin d’année).
Jusqu’à présent, nos amis suédois de Spotify nous laissaient déjà exclure certaines playlists du grand algorithme sacré. Sympa, mais pas suffisant : personne ne veut que ses berceuses nocturnes ou playlists de méditation viennent polluer ses découvertes musicales. Car expliquer à vos collègues pourquoi “Pluie Relaxante pour Chien Stressé” squatte votre top 10, ce n’est pas la grande classe.
Enfin une feature anti-Baby Shark, mais pas encore la baguette magique pour tous les maux des comptes partagés !
Le mode d’emploi est aussi simple qu’une mesure en 4 temps : ouvrez votre dernière session d’écoute, cliquez sur les trois petits points de la honte et choisissez l’option bannir du profil gustatif. Parents, DJ du dimanche ou victimes du karaoké collectif en voiture, il est temps de reprendre la main sur vos flux ! Cette fonction est dispo pour tout le monde, que vous soyez en version gratuite ou Premium (Spotify est comme la République : liberté, égalité, exclusion des génériques de dessins animés).
Mais attention, le paradis n’est pas encore à portée de main. Si vous espériez vous débarrasser d’un coup de tous les titres incriminés par un simple “Hey Spotify, oublie ce moment gênant avec tata Ginette”, ce n’est pas encore gagné. Il faut chasser un à un les faux pas musicaux. Entre deux trajets en voiture ou lors d’une soirée trop animée où chacun devient DJ, le partage de compte rend l’algorithme schizophrène. On rêve déjà d’un vrai mode multi-profil sur-mesure, ou mieux encore, la possibilité de switcher rien qu’à la voix (coucou l’IA, il y a du boulot !).
Cela dit, réjouissons-nous : il sera enfin possible de nettoyer son Wrapped des stigmates musicaux de la vie familiale… ou de ses propres plaisirs coupables (pas de jugement, on a tous un petit faible pour les Spice Girls).
En résumé : Spotify fait un pas de plus pour plaire à nos oreilles (et à notre ego). Un petit pas pour l’utilisateur, un grand pas pour la propreté musicale. Alors, n’ayez plus peur d’inviter vos enfants à écouter “La danse des canards”. Après tout, il y aura toujours un bouton pour tourner la page… musicale !
Source : Techcrunch




