« La lune est pleine, les loups sont prêts… mais est-ce qu’on va enfin comprendre ce qu’est une superlune sans s’emmêler les crayons lunaires ? »
Pas de panique, chers terriens rêveurs : octobre n’a pas juste ramené l’automne, il a fait débarquer une superlune digne d’Hollywood. Celle-ci n’est pas seulement un grand classique du ciel, c’est LA première d’une trilogie de superlunes à venir (ça sent la saga à la Star Wars !). En gros, préparez vos télescopes et vos pyjamas, car elle va nous en mettre plein la vue, plus brillante et plus dodue qu’une boule de fromage sur un plateau du réveillon.
Alors, c’est pour quand le grand show lunaire ? Sortez vos calendriers (et vos cafés, selon vos fuseaux horaires) : dans la nuit du dimanche 6 octobre au lundi 7 octobre, la lune sera officiellement au sommet de sa gloire : 23h47 heure de l’Est, ou, si vous êtes du genre matinaux au Royaume-Uni, 4h47 du matin (merci, Time And Date, pour la précision). Quant à la précédente pleine lune, elle date du 7 septembre, mais qui compte vraiment quand il y a une superlune en vue ?
Plus grosse, plus brillante… mais toujours aussi inatteignable (sauf pour les rêveurs en pyjama) !
Mais attention, amis poètes ! Si vous pensiez que toutes les pleines lunes se ressemblent, détrompez-vous : celle d’octobre 2025 porte le titre très spécial de « Harvest Moon » alias la Lune des Moissons. Tradition héritée des ancêtres fermiers, ce nom s’offre à la pleine lune la plus proche de l’équinoxe d’automne – un vrai VIP du calendrier lunaire qui pousse même la traditionnelle « Hunter’s Moon » à attendre son tour.
Et ce n’est pas fini ! NASA confirme que cette pleine lune est une superlune, ce qui veut dire qu’elle se pavane un peu plus près de la Terre que d’habitude. Résultat : elle fait de l’ombre aux autres pleines lunes, avec deux autres superlunes à venir pour compléter la trilogie intersidérale. Si vous êtes déjà impatient, notez la prochaine pleine lune sur votre agenda : ce sera pour le 5 novembre 2025. Oui, la routine céleste ne s’arrête jamais vraiment !
Mais pourquoi la lune change-t-elle autant de visage ? Grâce à son cycle d’à peu près 29,5 jours (parfait pour ceux qui veulent une excuse de procrastiner un mois entier), la lune parcourt différentes phases, du croissant riquiqui à la pleine lumière façon projecteur stellaire. Au menu : huit étapes, du New Moon fantomatique au croissant final, en passant par les « gibbous » (promis, ce n’est pas une pâtisserie). On ne voit qu’une face de la lune, mais, selon l’angle du soleil, ça change tout : pleine lune, demi-lune, ou mode ninja invisible !
Alors la prochaine fois que quelqu’un vous propose une soirée « lune pleine », vous saurez briller en société. À moins, bien sûr, que la lune vous fasse tourner la tête… mais c’est souvent la seule à avoir la face cachée, non ?
Source : Mashable




