an abstract image of a sphere with dots and lines

Credits image : Growtika / Unsplash

Intelligence Artificielle
0

Agent très spécial : Quand Notion met la page sur pilote automatique

« Pourquoi faire simple quand on peut demander à une IA de faire compliqué à notre place ? » Voilà la devise non-officielle (encore) de Notion, qui refait parler d’elle en lançant sa toute première “agent IA”. Oui, vous avez bien lu : un assistant numérique qui fouille fébrilement dans vos pages et bases de données pour résumer, organiser, analyser, et même remplir vos comptes rendus de réunion, fiches de concurrence, et pages de feedback… à croire que le prochain sur la liste, c’est le café !

Imaginez, vous êtes tranquillement installé(e) sur Slack, un bug à résoudre vous tombe dessus comme une pluie un jour de pique-nique, et hop ! Vous demandez à l’agent Notion de vous bricoler un tableau de suivi des bugs à partir de tout ce chaos d’informations qui traîne dans vos mails et dans Google Drive. Magie ? Non : IA ! Voilà comment Notion imagine la productivité du futur, orchestrée par des robots dignes de ceux que Pixar n’osait même pas rêver.

Petit rappel pour celles et ceux qui viennent tout juste de troquer leur carnet papier pour un Google Doc : Notion avait déjà sa Notion AI, qui jouait à l’assistant de rédaction. Mais là, on passe à la vitesse supérieure ! L’agent peut désormais réaliser des tâches complexes à plusieurs étapes (le marathon du traitement de data), se balader sur des centaines de pages, et ne commence à fatiguer qu’au bout de 20 minutes. Autant dire qu’il est plus endurant que la plupart d’entre nous après le déjeuner du dimanche.

Notion fait passer l’IA de simple gadget à vrai compagnon de galère bureautique.

Mais attention, pas question de laisser la machine filer en roue libre. Les utilisateurs peuvent coacher leur agent en créant une page “profil” dédiée. Vous voudriez qu’il parle comme Shakespeare ou mette toujours la source du dernier rapport de réunion ? Il suffit de lui demander gentiment, et il s’adapte. Il retient même vos préférences : un vrai Tamagotchi de l’automatisation !

Dans leurs vidéos de démonstration, Notion nous donne un aperçu de cet agent zélé : feedback automatique sur vos landing pages, tracker de restaurants pour les indécis, analyse concurrentielle, ou compilation de notes de réunions plus carrée qu’un fichier Excel. Pour le moment, il faut encore actionner tout ça à la main, mais patience : des agents sur-mesure, automatiques et même une bibliothèque de templates arrivent bientôt. Le buffet était déjà alléchant, il s’annonce à volonté.

L’histoire ne s’arrête pas là : depuis deux ans, Notion a sorti de son chapeau une application calendrier, une boîte mail à la sauce Gmail, un outil de prise de notes de réunion, et même une recherche multiplateforme. Petit à petit, la startup a empilé les briques nécessaires pour bâtir le temple de l’automatisation. Mais dans ce grand banquet de l’IA, Notion n’est pas seule : Salesforce, Fireflies, Fathom ou Read AI se disputent aussi la médaille d’or du meilleur agent d’information. À ce rythme-là, bientôt la seule chose qu’il nous restera à faire, c’est de demander quelle IA sort les poubelles.

Finalement, entre la promesse d’une vie sans paperasse et la réalité d’une IA qui n’oublie jamais rien (sauf parfois vos journées de RTT), on réalise que la route est encore longue avant le bureau 100% zen. Mais, qui sait, peut-être qu’avec ces agents toujours plus rusés, demain, ce sera enfin l’intelligence qui viendra équilibrer la charge de travail.

Allez, en attendant le premier agent qui range réellement votre bureau… ne plongez pas trop vite dans la productivité automatisée : on risquerait d’y perdre la notion du temps !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.