« La politique, c’est l’art de faire croire aux gens qu’ils contrôlent la télécommande alors qu’en fait, on a volé les piles. »
Bienvenue dans la saison 2024 de la grande téléréalité du Capitole, où les sénateurs républicains viennent de décrocher le prix du meilleur deepfake politique, mettant en scène Chuck Schumer dans un rôle taillé sur mesure : le méchant qui jubile pendant que le gouvernement est en panne. Au passage, la phrase « chaque jour est meilleur pour nous » tirée de son contexte est remixée à la sauce IA – une pratique qui fait désormais partie du menu politique quotidien, un peu comme les débats houleux et le popcorn tiède.
Pour ceux qui n’auraient pas suivi le dernier épisode : le shutdown qui paralyse l’administration américaine, c’est un peu comme une réunion de copropriété qui ne finit jamais. Les démocrates veulent des crédits d’impôts pour rendre l’assurance santé plus abordable, restaurer Medicaid, et éviter des coupes sombres dans la santé publique. Les républicains, eux, voient rouge à l’idée de toutes ces dépenses. Résultat : tout le monde campe sur ses positions, et c’est le pays entier qui fait du surplace.
Dans ce théâtre numérique, difficile de distinguer la comédie de la tragédie quand l’IA écrit le script.
Ce fameux deepfake a été publié sur le compte X (ex-Twitter) des sénateurs républicains. Or, selon la charte de X, partager des médias synthétiques susceptibles de tromper ou de causer des torts serait théoriquement interdit… mais bon, la modération semble avoir pris un congé bien mérité. Comme dirait Schumer dans la vidéo : chaque jour est meilleur… pour la désinformation !
Cependant, ce n’est pas la première fois qu’X laisse passer de troublantes créations numériques. Vous vous souvenez des vidéos retouchées de Kamala Harris relayées par Elon Musk en 2024 ? Comme pour les spoilers de séries, certains n’y voient aucun inconvénient à tout balancer, confusion du public comprise. Quant à savoir si cela enfreint les lois des différents États – particulièrement sévères en Californie, au Texas ou au Minnesota – c’est une autre histoire. Tant que l’IA annonce poliment qu’elle est à la barre (un discret watermark suffit), le savonnier peut continuer à faire mousser le débat.
À chaque fois, les défenseurs de l’éthique signalent le danger, rappellent que le but de la politique n’est pas de « tromper pour gagner ». Mais Joanna Rodriguez, communicante républicaine, a déjà prévenu : « L’IA est là pour durer. Adaptez-vous ou subissez ! » Traduction : on n’est pas près de décrocher la télécommande… et les piles sont toujours hors de portée.
Comme quoi, entre vérité et montage, on ne sait plus trop à quel épisode on est. Tant qu’Internet ne met pas de générique de fin à la désinformation, mieux vaut garder ses lunettes de soleil anti-fake news sous la main.
Source : Techcrunch




