Credits image : / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleTechnologie
0

IA-Banques et Licornes : OpenAI lève le coude (et des milliards !)

« L’argent ne fait pas le bonheur, mais apparemment, il fait des super IA capables de papoter pendant des heures… même à propos de levées de fonds ! »

Le monde de la tech adore les records, mais cette fois, OpenAI veut carrément battre le livre Guinness à grands coups de milliards. Selon le Wall Street Journal, la start-up préférée des IA, déjà responsable de ChatGPT, flirte avec une valorisation qui donne le vertige : jusqu’à 830 milliards de dollars. Pour y parvenir, Sam Altman et sa troupe envisagent d’attirer des fonds souverains (hé, pourquoi pas l’oncle du Qatar ?) pour lever jusqu’à 100 milliards de dollars froidement investis d’ici la fin du premier trimestre… Ça donne envie de réviser ses pourcentages de commission, non ?

Mais pourquoi tout ce remue-ménage financier ? Tout simplement parce que la course à l’intelligence artificielle ne s’arrête jamais et qu’elle coûte TRÈS cher (difficile d’imaginer les frais de carburant pour entraîner ces modèles…). OpenAI claque des milliards en serveurs et en puissance de calcul et, visiblement, il n’y a pas assez de crédits cloud dans le monde pour satisfaire leur appétit grandissant. Avec Amazon, Microsoft et Google dans le rétro, pas question de ralentir : c’est à celui qui écrasera la pédale le plus fort sur l’autoroute de l’innovation.

Mais attention, tout n’est pas que licornes arc-en-ciel dans la Silicon Valley : l’euphorie autour des investissements IA commence à s’essouffler. Beaucoup se demandent si injecter autant d’argent (et de dettes) dans les chips et les data centers, c’est aussi solide que certains le prétendent, surtout alors que la pénurie de puces mémoire menace la chaîne alimentaire du numérique.

OpenAI vise la stratosphère, mais la gravité économique pourrait bien lui rappeler que même les licornes doivent redescendre sur terre.

Dans ce jeu du « qui veut lever des milliards ? », OpenAI aurait déjà frappé à la porte d’Amazon pour grappiller 10 milliards supplémentaires… tout en rêvant d’une introduction en bourse façon blockbuster. Imaginez le spectacle : une IPO à un trillion de dollars, rien que ça ! Il faut dire que, côté revenus, l’entreprise n’a pas à rougir : 20 milliards de chiffre d’affaires annuel, c’est à peu près le PIB d’un petit pays… ou le budget pop-corn du cinéma hollywoodien.

Faut-il y croire aveuglément ? Pas si vite ! Certains investisseurs commencent à lever le sourcil (voire les deux), sceptiques face à cette course effrénée à la valorisation, alors que les fondamentaux industriels (la production de puces notamment) tirent franchement la langue. OpenAI, malgré ses poches bien remplies (plus de 64 milliards, à ce qu’il paraît), sait qu’un retournement de marché pourrait faire « crasher » même les plus juteuses ambitions.

Pour le moment, pas de commentaire officiel côté OpenAI. Peut-être sont-ils trop occupés à compter… ou à entraîner un chatbot capable de répondre aux emails d’investisseurs insomniaques !

En tout cas, à ce rythme, OpenAI pourrait bientôt s’appeler « OpenATM »… et là, c’est vraiment la banque qui parle !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.