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Carburants synthétiques : une exception qui sauve les moteurs thermiques ?

Les carburants synthétiques vont-ils sauver les moteurs à combustion interne ? La question mérite d’être posée suite à l’accord trouvé au sein de l’Union européenne. En effet, l’UE a accepté de créer une exception pour les carburants synthétiques dans sa proposition d’interdiction de la vente de nouvelles voitures à moteur à combustion interne d’ici 2035. Selon l’Associated Press, un compromis a été trouvé avec l’Allemagne pour permettre aux constructeurs automobiles de continuer à vendre des voitures à moteur thermique après 2035, à condition que ces véhicules fonctionnent exclusivement avec des carburants neutres pour le climat. Cet accord met fin à un différend qui menaçait la politique phare de l’UE en matière de lutte contre le changement climatique.

La question est donc de savoir si cette exception pour les carburants synthétiques constitue une avancée ou un recul pour les objectifs climatiques de l’UE. Frans Timmermans, le vice-président exécutif du Pacte vert européen, a déclaré sur Twitter : « Nous avons trouvé un accord avec l’Allemagne sur l’utilisation future des bio-carburants dans les voitures ». Cependant, cette décision a été critiquée par le groupe écologiste Greenpeace, qui estime que ce compromis affaiblit la protection du climat dans le secteur des transports et nuit à l’Europe.

Les carburants synthétiques sont-ils vraiment une solution pour lutter contre le changement climatique ?

La fabrication de carburants synthétiques est extrêmement énergivore, comme le rappelle The Guardian notes. De plus, sans la technologie de capture directe de l’air, les voitures fonctionnant avec des carburants synthétiques génèrent presque autant d’émissions de gaz à effet de serre que les moteurs à combustion interne classiques. Selon une estimation publiée avant l’annonce de l’accord, une exception pour les carburants synthétiques pourrait entraîner une diminution de 46 millions d’unités des ventes cumulées de véhicules électriques en Europe d’ici 2050, « sans apporter d’économies supplémentaires de CO2 ». Par ailleurs, aucune entreprise ne produit actuellement de carburants synthétiques à grande échelle.

En outre, les carburants synthétiques risquent de ne pas être économiquement avantageux pour les automobilistes européens. Selon les estimations de Transport & Environnement, d’ici 2030, un conducteur moyen de l’UE paiera en moyenne 782 € de plus par an pour faire le plein de carburant synthétique plutôt que d’essence conventionnelle.

Alors, les carburants synthétiques représentent-ils réellement une solution viable pour lutter contre le changement climatique, ou ne sont-ils qu’un moyen de retarder l’inévitable transition vers des véhicules électriques ? Seul l’avenir nous le dira.

Source : Engadget

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