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Credits image : Erik Mclean / Unsplash

Technologie
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TICKET Act: Les Vérités Cachées Dévoilées

« Les vrais amis ne laissent pas leurs amis acheter des billets sans connaître tous les frais cachés. » C’est peut-être le mantra qui a résonné dans les couloirs de la Chambre des représentants des États-Unis ce mercredi, alors qu’ils ont passé un projet de loi pour remettre les pendules à l’heure dans l’industrie des événements en direct. Parce que, soyons honnêtes, qui n’aime pas une bonne transparence, surtout quand il s’agit de billets de concert?

Le projet de loi en question? Le TICKET Act, bien sûr (et non, ce n’est pas l’acronyme le plus créatif du Sénat, mais passons). Selon NBC News, cette nouvelle législation obligerait les vendeurs de billets à afficher d’emblée le coût total de l’admission – oui, y compris tous ces frais cachés qui apparaissent comme un invité indésirable à une fête.

Ajoutons à cela quelques conditions supplémentaires: les vendeurs devront indiquer si les billets sont réellement en leur possession et interdire les sites web trompeurs des vendeurs secondaires. Et cerise sur le gâteau, ils devront rembourser les billets pour les événements annulés. Dommage, cependant, car rien dans ce projet de loi ne vise les pratiques de prix exorbitants.

À la fin de la journée, la transparence gagne toujours.

Tout ceci se joue maintenant au Sénat, où deux autres réformes pour les événements sont en pourparlers: un autre TICKET Act et le Fans First Act. Ce dernier renforce le BOTS Act de 2016, interdisant les robots d’acheter des billets. Mais demandez à n’importe quel fan de Taylor Swift, il vous dira que ces petites pestes mécaniques sont toujours de la partie.

Avec le fiasco de Taylor Swift chez Ticketmaster encore frais à l’esprit, ce problème est devenu le sujet préféré pour marquer des points politiques. Imaginez des millions de fans (humains et bots confondus) se battant pour des billets, et vous avez une idée du chaos.

En janvier 2023, Joe Berchtold de Live Nation, la société mère de Ticketmaster, a témoigné devant la commission judiciaire du Sénat. Plutôt que d’accepter la responsabilité, il a suggéré que c’était au Congrès de régler ce bazar, et évidemment, cela n’a pas manqué de faire réagir les membres du Sénat.

Cette semaine, les représentants Gus Bilirakis, Jan Schakowsky, Cathy McMorris Rodgers et Frank Pallone Jr. ont déclaré dans un communiqué commun que le TICKET Act viserait à mettre fin aux pratiques trompeuses. « Après des années de travail bipartisan, nous pourrons enfin améliorer l’expérience des consommateurs en ligne, » ont-ils dit. Mais attendons de voir si le Sénat sera aussi enthousiaste à l’idée de passer à l’action.

Quant aux artistes, ils n’ont pas hésité à montrer leur soutien pour cette législation. Billie Eilish, Green Day, et plus de 250 musiciens se sont exprimés contre le système actuel, disant que « les plateformes de revente prédatrices et les pratiques trompeuses privaient les fans de la chance de voir leurs artistes préférés à un prix équitable. »

Source : Engadget

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