man standing near brown concrete building

Credits image : elCarito / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Fez Delivery, la start-up nigériane qui révolutionne la logistique du dernier kilomètre en Afrique ?

Qu’est-ce que Fez Delivery et quelles sont ses ambitions ? Fez Delivery, une start-up nigériane de logistique du dernier kilomètre basée à Lagos, a levé 1 million de dollars dans un tour de table mené par Ventures Platform, avec la participation de Voltron Capital, Acasia Ventures et d’autres investisseurs providentiels. Le fondateur et PDG de l’entreprise, Seun Alley, prévoit d’utiliser cette somme pour renforcer les activités de la start-up au Nigeria et envisager une expansion dans d’autres pays africains à partir du quatrième trimestre 2023. Quels sont les objectifs de Fez Delivery et quelle est son histoire?

Fondée en 2020 par Seun Alley, Fez Delivery est issue d’une scission d’un service d’entretien ménager B2B que Alley avait créé deux ans auparavant. L’entrepreneur a rapidement identifié une opportunité dans le secteur de la logistique et a lancé Fez Delivery pour répondre aux problèmes de livraison rencontrés par de nombreuses PME au Nigeria. Comment la start-up s’est-elle développée et quelles sont ses activités actuelles ?

Fez Delivery a développé des solutions pour optimiser les délais de livraison, la portée et les prix, ainsi que des applications mobiles et Web pour aider les clients individuels et les entreprises à gérer leurs commandes et leurs paiements. La start-up revendique plus de 17 000 clients et a récemment créé une plateforme SaaS pour s’associer à des plateformes logistiques tierces pour compléter les commandes qu’elle ne peut exécuter elle-même.

Fez Delivery vise à optimiser les délais de livraison, la portée et les prix pour ses clients.

Quels sont les résultats de Fez Delivery jusqu’à présent ? L’entreprise a réalisé 200 000 voyages en 2021 et a enregistré une croissance de 20 % de son chiffre d’affaires d’un mois sur l’autre. Ses clients incluent Flutterwave, Kuda Bank, Moniepoint, OPay, Red Bull et Famasi Africa. Comment Fez Delivery se différencie-t-elle de ses concurrents ?

Selon Seun Alley, Fez Delivery se distingue de ses concurrents par son modèle hybride, qui combine une approche à la demande et un modèle de plaque tournante et de rayon. L’entreprise s’appuie sur la technologie et possède 30 % des actifs sur sa plateforme, ce qui permet à ses clients d’avoir une solution de secours en cas de besoin.

Dotun Olowoporoku, de Venture Platforms, a déclaré qu’ils ont investi dans Fez Delivery car la technologie de la start-up, qui permet à d’autres acteurs du marché de prospérer, s’aligne bien avec la volonté d’investir dans des innovations créatrices de marchés dans des secteurs mal desservis comme la logistique.

Seun Alley, qui possède plusieurs années d’expérience dans le secteur de la fintech, a déclaré s’être lancé dans la logistique et la livraison car il y voit un potentiel de croissance important et un problème à résoudre, contrairement à la saturation du marché de la fintech.

Quelle sera la prochaine étape pour Fez Delivery et comment cette start-up révolutionnera-t-elle le secteur de la logistique en Afrique ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.