red and gold baubles on white and black floral textile

Credits image : Elena Mozhvilo / Unsplash

HardwareTechnologie
0

La puce à l’oreille : Apple abandonne sa plainte

« Qui a mangé tous les gâteaux ? » C’est peut-être la question que se posent les cadres d’Apple en apprenant que l’entreprise a retiré discrètement sa plainte contre Gerard Williams III, ancien responsable des puces d’Apple et soupçonné de débauchage d’employés. Rappelons que Williams a travaillé chez Apple pendant près d’une décennie et qu’il a été aux commandes de la conception de certaines des puces les plus cruciales de la marque, dont la célèbre A7.

En 2019, Williams quitte Apple pour créer Nuvia, une entreprise du domaine de la fabrication de puces rachetée ensuite par Qualcomm en 2021. À l’époque, Apple portait plainte contre Williams et l’accusait de félonie. Le géant de la tech l’accusait notamment d’avoir « secrètement » fondé Nuvia et d’avoir recruté pour cette start-up en catimini, alors qu’il travaillait encore chez Apple. De son côté, Williams réfutait ces accusations et allait même jusqu’à accuser Apple d’avoir espionné ses messages texte.

Apple abandonne sa plainte contre l’ancien responsable des puces, Gerard Williams III.

Selon Bloomberg, cette semaine, Apple a demandé le retrait de sa plainte contre Williams, sans pour autant donner d’explication pour l’abandon de cette affaire. Toutefois, il est précisé que cette demande est faite « avec préjudice », ce qui signifie qu’Apple ne pourra plus porter plainte de nouveau sur la même revendication contre Williams. Cela suggère que les deux parties ont finalement trouvé un accord à l’amiable, bien qu’Apple n’ait pas encore répondu aux demandes de commentaires à ce sujet.

Tout se complique lorsqu’on découvre que, juste avant cette demande de retrait, des documents judiciaires montrent qu’Apple a tenté de récuser le juge Sunil Kulkarni. Le juge a révélé des liens étroits avec deux avocats du cabinet Morrison and Foerster, que Apple avait intégrés à l’équipe des plaignants. Le juge Kulkarni explique alors qu’il se serait penché vers la récusation si Apple avait maintenu le conseil de l’un de ces deux avocats, ce qui aurait entraîné un probable retard pour le procès qui devait avoir lieu le 2 octobre 2023.

Les choses se corsent encore un peu plus lorsqu’on apprend que Williams et son équipe d’avocats protestent farouchement contre l’idée d’une récusation du juge, déclarant que la position d’Apple sur le sujet « ne devrait pas compter » et que cela pourrait même s’avérer « préjudiciable » pour l’ancien responsable des puces. Notons également qu’ils avancent l’idée qu’Apple aurait elle-même manipulé une récusation potentielle du juge avec ces deux avocats. Finalement, le 26 avril 2023, Apple reçoit finalement gain de cause et retire discrètement sa plainte.

Et pendant ce temps-là, gageons que Williams continue de manger tranquillement ses précieux gâteaux chez Qualcomm. Affaire classée ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.