a person sitting at a desk with a computer and a dog

Credits image : Samsung Memory / Unsplash

SmartphonesSociété
0

Le Pactole Streamé de Hollywood: Désillusions et Paillettes

« En informatique, le bug suivant est toujours plus subtil que le précédent. » Mais dans le monde scintillant d’Hollywood, les négociations contractuelles n’ont rien de subtil. Let’s zap into the latest screenplay of the star-studded drama: SAG-AFTRA, la fameuse union des acteurs, annonce un happy end à leur grève en style soap opera qui dure depuis un temps qui semble une éternité de quatre mois – évidemment, avec cliffhanger compris.

Alors que les projecteurs chauffent, les acteurs s’apprêtent à toucher de l’or (ou du moins une petite pépite) avec des augmentations salariales successives jusqu’en juillet 2025. Et la bonanza n’est pas réservée qu’aux vedettes – les figurants recevront aussi des hausses, avec 11 % de plus dès maintenant et une poignée d’augmentations à suivre. Comme quoi, être l’arrière-plan flou d’une scène peut finalement valoir son pesant de cacahuètes.

Quant aux plateformes de streaming, ces nouveaux temples du divertissement où l’on dévore séries et films sans fin, elles vont distribuer des bonus. Mais attention, pour toucher le pactole, il faut que votre chef-d’œuvre rencontre un succès « stratosphérique ». Selon Variety, on parle d’un bonus de 40 millions de dollars par an – mais seulement pour les quelques élus dont les productions auront franchi ces mystérieuses étoiles de la « réussite ». Autrement dit, tous les acteurs ne vont pas pouvoir se lancer dans une piscine de pièces d’or à la Scrooge McDuck.

« Le rêve de fortune cinématographique est toujours en vie, mais seuls quelques chanceux trouveront le bouton ‘play’ sur le coffre au trésor. »

Les revendications ne s’arrêtent pas là. Dans le collimateur: l’utilisation de l’intelligence artificielle. Hollywood promet désormais du « consentement éclairé » et rémunération pour l’utilisation de leurs doubles numériques. Et cerise sur le gâteau, le deal envisage aussi de meilleurs apports en matière de santé et retraite et porte un coup de projecteur sur les pratiques décriées comme racistes dans les coulisses du maquillage et de la coiffure.

La révolution ne s’est pas faite sans une ribambelle de « likes » de la part des membres du conseil national de SAG-AFTRA, avec un score d’approbation qui ferait rêver tout candidat aux Oscars – 86 % ! Maintenant, c’est aux membres de jouer le dernier acte du drame : voter pour ou contre cette mouture contractuelle qui promet la lune, du 14 novembre au 5 décembre.

En conclusion, si certains membres de SAG-AFTRA rêvent de bonus mirobolants, ils pourraient finalement découvrir que le coffre-fort du streaming ressemble davantage à la chambre forte de Picsou… après une visite de Riri, Fifi et Loulou. Alors, avant de passer au champagne, ces acteurs devront peut-être se contenter d’un demi-succès gazeux. Comme quoi, à Hollywood, même la plus pétillante des eaux peut s’avérer être une coupe à moitié vide. À la vôtre!

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.