green field under white sk y

Credits image : Anne Nygård / Unsplash

Technologie
0

Quand la NOAA réchauffe l’hiver : prévisions à la carte et surprises à la Tik-Tac !

« Il fait tellement froid que les informations gèlent avant d’arriver ! » Comme le dit ce vieil adage d’un hiver futuriste, il semblerait que certains soient déjà en train de tricoter d’épais bonnets de théories pour un hiver apocalyptique. Or, Mesdames et Messieurs les amateurs de TikTok, où la rumeur sur un hiver glaciaire 2034-2024 a récolté des millions de vues, les météorologues professionnels ont décidé de briser la glace avec des faits tout chauds. Selon la NOAA, l’agence américaine qui jette un œil perçant sur les océans et l’atmosphère, on s’attendrait plutôt à un hiver où les ours polaires pourraient opter pour un peu moins de fourrure.

Jon Gottschalck, un fin connaisseur des prédictions climatiques chez la NOAA, n’a pas tourné sept fois sa langue dans sa bouche avant de nous prédire un hiver plus chaud que la normale. Mais calmez vos ardeurs estivales, car il assure que le froid va tout de même pointer le bout de son nez glacé avec quelques invités surprises : de courts mais percutants ballets d’air arctique.

« Même lors d’un hiver plus chaud, de brusques incursions d’air glacial arctique peuvent surgir. »

Si vous scrutez les entrailles de leur rapport, vous trouverez une carte aux teintes rougeâtres, illustrant les endroits aux États-Unis où il fera bon enfiler des t-shirts. Par contre, « moyenne » ne signifie pas un ciel constamment bleu, mais se base sur les températures enregistrées entre 1991 et 2020. L’Alaska, le Nord-Ouest Pacifique et la Nouvelle-Angleterre pourront probablement se vanter de leurs doux hivers.

Cependant, avant de partir en croisade contre les fausses prédictions virales, rappelons-nous que même si les météorologues ont désormais une bien meilleure maîtrise de leur science au point de prédire avec une exactitude à faire pâlir la voyante du coin, les TikToks, eux, ont le don de semer le doute avec leur pouvoir virulent.

Chez la NOAA, ils réfléchissent en termes de probabilités et non de certitudes, tenant compte de facteurs variés : un El Niño qui chauffe les eaux pacifiques et adoucit les hivers du Nord, ou encore le changement climatique, qui fait monter la température année après année. Eh oui, le thermomètre de Mère Nature est bien monté depuis l’époque des dinosaures, et il se pourrait bien que cela ait influencé les prédictions hivernales de cette année.

Tenez-vous bien : l’hiver aux États-Unis s’est réchauffé de près de 3°C depuis 1896. De quoi transformer petit à petit les bonhommes de neige d’autrefois en créatures exotiques des plages d’aujourd’hui. C’est la science qui parle, pas la météo du coin !

Somme toute, couvrez-vous, restez vigilant face aux « fake news » qui glissent sur les réseaux sociaux, et surtout, consultez les prévisions de la NOAA pour ne pas vous faire avoir par un coup de froid inattendu lors de la prochaine bourrasque de tweets. D’ailleurs, pour ne pas finir gelé sur place, rappelez-vous que regarder régulièrement les prévisions à court terme de NOAA, c’est un peu comme mettre une chaufferette dans votre boîte à gants : c’est toujours utile quand l’hiver prend un virage serré.

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.