photo of woman beside another woman at seashore

Credits image : Thought Catalog / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Les Sillons de l’Inégalité : Quand les Champs de l’Agtech Ne Fleurissent Pas Pour Tous

« L’argent, ça ne pousse pas dans les arbres, mais pour certains agriculteurs, ça ne pousse même pas dans les champs ! » Parlons d’une vérité qui dérange et qui a des racines bien profondes dans le champ américain : la discrimination en agriculture. On commence par un flashback : en 1910, les agriculteurs noirs flambaient avec 14% de la population agricole et plus de 16 millions d’acres. Flash forward rapide au XXIe siècle, et maintenant, ils ne sont plus qu’un agriculteur sur cent, avec moins de 5 millions d’acres et un manque à gagner de 326 milliards de dollars de valeur foncière. Ça c’est du désherbage un peu trop efficace, non ?

Si vous pensiez que l’argent pousse mieux sur les arbres Silicon Valley, c’est que vous n’avez pas jeté un œil aux chiffres de VC dans l’agtech : une croissance en flèche ces dernières années avec une belle part de financements subventionnés. Toutefois, pour les fondateurs noirs, il semblerait que l’arbre de la générosité tech ne laisse tomber que des miettes. Les statistiques de Crunchbase ne sont pas très vertes : depuis 2018, sur 39,4 milliards de dollars, uniquement 98,6 millions sont allés à cinq entreprises agtech détenues par des Noirs. Alors, quand on entend parler de discrimination alléguée par le gouvernement, on commence à se dire que quelqu’un a oublié de les arroser en terme d’opportunités financières.

« Des racines profondes de discrimination et un manque d’eau financière, ça ne fait pas bon ménage dans les champs de l’agtech. »

Et c’est pour semer quelques graines d’espoir et d’équité que Karen Washington et Olivia Watkins ont créé en 2017 le Black Farmer Fund. L’idée ? Cultiver les opportunités économiques et sociales des agriculteurs et entrepreneurs noirs de l’agroalimentaire dans le Nord-Est américain. Dans un terrain où l’agriculteur noir moyen à New York travaille à perte (-906$), contrastant avec les 42 000$ des agriculteurs blancs, on pourrait dire que le terreau est fertile pour un peu de justice sociale.

Ce fonds, mi-œuvre de bienfaisance, mi-banque de la solidarité, a levé un surprenant 1,1 million de dollars dans son premier tour de financement en 2021, et maintenant, l’équipe plante ses espérances dans un deuxième fonds qui vise les 20 millions, avec déjà la moitié en poche. C’est avec des prêts à intérêt faible et des subventions que le Black Farmer Fund compte arroser ses alliés, avec des chèques de 1 000 à 3 millions de dollars. Chapeau, les jardiniers de la finance !

En conclusion, on pourrait dire que l’argent ne pousse pas dans les champs des agriculteurs noirs, mais grâce au Black Farmer Fund, ils ont maintenant une chance de moissonner là où le gouvernement et l’industrie des agtechs ont semé des vents. Et qui sait, peut-être qu’à force de cultiver l’égalité, c’est un tout autre genre de « green » que verront pousser ces agriculteurs tenaces ? Pour eux, il s’agit moins de transformer des citrouilles en carrosse que des dollars en récoltes. Et après tout, s’il y a bien une chose que l’actualité nous prouve, c’est que quand on sème le changement, on récolte bien souvent… des intérêts !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.