pendant lamp in front of window

Credits image : Gabriel Tenan / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleTechnologie
0

Windows 10 : le compte à rebours avant le ‘grand sommeil’ est lancé, mais l’heure n’est pas encore au blues écran !

« Un logiciel vieillit plus vite qu’un bon fromage… et Windows 10 n’est pas une exception à la règle ! » Alors que Windows 10 reçoit encore les douces caresses de l’intelligence artificielle Copilot, il est confronté à une réalité implacable : la fin du support, fixée au 14 octobre 2025, comme gravé dans le marbre d’un post du blog IT Pro de Microsoft. Mais n’ayez crainte, braves gens du monde des clics et des disques durs, Microsoft a plus d’un tour dans son sac pour ne pas laisser ses utilisateurs bien-aimés dans la panade numérique !

Comme une série préférée qui se fait offrir des épisodes bonus, Windows 10 se verra doter d’un programme de Mises à jour de sécurité étendues (ESU en V.O.), qui ressemble étrangement à celui concocté pour Windows 7 dans le passé. Les organisations pourront donc abonner leurs systèmes à un feed de patchs de sécurité critique – pensez à une sorte de Netflix pour les mises à jour, mais dont la série ne dure que trois petites saisons, soit jusqu’au 14 octobre 2028. Il est bon de noter, toutefois, que ces friandises sécuritaires ne seront accompagnées d’aucun support technique – après tout, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

Windows 10 pourrait se faire lifter jusqu’en 2028, mais guetter les nouvelles sur les tarifs est de mise !

Mais si vous pensez que cette solution n’est qu’une rustine sur la carlingue d’un navire numérique, vous n’avez pas tort ! Microsoft a un autre as dans sa manche : la magie du cloud avec Windows 365. Migrez donc votre PC sous Windows 10 vers le nuage, abonnez-vous à Windows 365, et vos machines bénéficieront des Mises à jour de sécurité étendues sans dépenser un centime de plus – attention, l’offre est toujours valable pour les mêmes trois ans de sursis.

Cela étant dit, soyons clairs : si Microsoft pouvait, il vous téléporterait sur Windows 11 en un clin d’œil. Mais comme le souligne Ars Technica, cette fois-ci, il semble que la firme de Redmond soit prête à étendre son programme ESU aux individus, pas seulement aux grandes entités. Car, voyez-vous, Windows 10 a toujours la cote – le beau gosse occupe encore 68.02 % du marché, tandis que Windows 11 bat de l’aile avec seulement 26.63 %, d’après les chiffres de Statcounter (en date de novembre 2023). Alors, restez à l’écoute pour les détails croustillants et les tarifs à venir.

Cet article contient des liens affiliés ; si vous cliquez sur un tel lien et effectuez un achat, nous pourrions recevoir une commission.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.