turned on Android smartphone

Credits image : Pathum Danthanarayana / Unsplash

HardwareOrdinateursSociétéTechnologie
0

Google a-t-il finalement cédé aux accusations de suivi en Incognito?

Est-il vrai que la grande firme de la Silicon Valley, Google, a succombé sous le poids d’une plainte concernant le respect de la vie privée de ses utilisateurs ? C’est en effet un fait qui a récemment fait les gros titres lorsque Google s’est vu accuser de suivre les activités de ses utilisateurs en mode Incognito sur Chrome. Cela ne contredit-il pas le principe même de l’Incognito, suppose être synonyme de navigation privée ? Après avoir tenté, en vain, de faire rejeter l’affaire, Google semble maintenant avoir conclu un accord à l’amiable. Mais quelles sont les véritables conditions de cet accord, demeurent-elles un mystère pour le public ?

Les plaignants, lorsqu’ils ont interjeté en justice, soutenaient que Google utilisait des outils tels que Google Analytics, des applications et des plugins de navigateur pour observer les utilisateurs. Serait-il possible que, malgré la promesse d’anonymat du mode Incognito, Google ait induit les utilisateurs en erreur, les laissant croire à un contrôle sur leurs données personnelles qui n’existait en fait pas ? Un porte-parole de Google avait précédemment expliqué que le mode Incognito ne sauvegardait pas l’activité des utilisateurs sur leur appareil, mais qu’ils pouvaient tout de même être suivis par les sites web pendant leur session. Était-ce un aveu déguisé ou simplement une explication transparente ?

Google, après avoir été accusé de suivre les utilisateurs en mode Incognito, a convenu de régler la plainte. Les détails financiers restent cependant non divulgués au public.

Des e-mails internes auraient étayé les prétentions des plaignants, affichant des conversations entre les cadres de Google révélant le suivi du navigateur Incognito dans le but de vendre des annonces et de suivre le trafic web. Étaient ces communications la preuve irréfutable d’une violation des lois sur les écoutes téléphoniques fedérales et sur la vie privée de la Californie, comme l’accusation le soutenait ? Les plaignants réclamaient jusqu’à 5 000 $ par utilisateur lésé, suggérant ainsi que des millions de personnes utilisant le mode Incognito depuis 2016 auraient pu être affectées. Comment cette somme colossale a-t-elle pu influencer la décision de Google de s’installer, et quel montant final l’entreprise a-t-elle accepté de payer ? Si les détails de cet accord n’ont pas encore été révélés, la question demeure : Google donnera-t-il enfin une déclaration officielle à ce sujet ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.