macbook pro displaying group of people

Credits image : Chris Montgomery / Unsplash

Intelligence ArtificielleTechnologie
0

Microsoft Mesh : Quand votre avatar fait des heures sup’

« Le bureau, c’est ce lieu magique où votre présence peut être requise même quand vous n’êtes pas vraiment nécessaire », plaisantait un vieux briscard du travail à distance bien avant que ce ne devienne la norme. Aujourd’hui, Microsoft fait un pas de géant – ou plutôt, un pas d’avatar – dans ce monde du travail hybride que nous peinons encore à définir. Voici Microsoft Mesh, la dernière invention sortie du chapeau de Redmond, permettant aux avatars des employés de gambader joyeusement dans un espace de réunion virtuel, grâce à la bonne vieille baguette magique de Microsoft Teams.

Testé avec le sérieux d’un laboratoire par des grands noms comme Accenture ou le géant pharmaceutique Takeda, Mesh promet de raviver la flamme des échanges « humains » en entreprise. Leo Barella, le CTO de Takeda, jubile en comptant les interactions « collaboratives et immersives » depuis l’introduction de la plateforme. En substance, Microsoft nous vend la promesse de récupérer nos papotages de machine à café et nos éclats de rire spontanés dans les couloirs, sans le bruit de la machine à café ni le risque de renverser son café en riant.

Et pour les plus créatifs, Mesh n’est pas avare en personnalisations. Avec une base fournie par Unity, on peut s’amuser à décorer son espace virtuel avec la même facilité qu’un Sims agencant son salon. Pensez à ce séminaire d’entreprise auquel vous n’avez jamais pu assister pour cause de budget serré : votre avocateur – pardon, avatar –, lui, peut désormais y aller… gratuitement, pendant six mois. Après, ça sera entre 4$ et 57$ par utilisateur, selon le forfait choisi. Un joli coyote d’avatar pour tous les budgets d’entreprise, quoi!

Microsoft Mesh promet de réchauffer les cœurs des employés avec une immersion virtuelle à la carte.

Cette petite merveille n’est malheureusement disponible pour l’instant que sur PC de bureau et les dispositifs Meta Quest VR – on n’oubliera pas de saluer la petite touche d’ironie de voir des avatars se rencontrer dans un « espace » créé par une société qui s’appelle « Meta ». Cynisme mis à part, Microsoft semble prêt à parier sur le fait que le travail hybride est là pour rester, et ils ne sont probablement pas les seuls. Plus qu’à voir si les utilisateurs seront prêts à troquer la chaleur humaine pour le confort glacé des pixels chauffés à blanc.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.