aerial photography of docks with yachts and motorboats during daytime

Credits image : Nick Karvounis / Unsplash

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GM est-elle en pole position dans la course de la conduite autonome?

La technologie avance, mais sommes-nous prêts à lâcher le volant? General Motors (GM) semble croire que oui en annonçant l’extension de son système d’assistance à la conduite avancée Super Cruise à environ 750 000 miles de routes aux États-Unis et au Canada, presque doublant ainsi son réseau d’ici 2025. Mais quelle est la stratégie commerciale derrière cette expansion? Est-ce simplement une question d’attribution de clients ou y a-t-il une vision à long terme?

Les systèmes d’aide avancée à la conduite se multiplient, mais quel est leur véritable rôle dans notre quotidien? Super Cruise de GM, lancé en 2017, utilise une combinaison de données de cartographie par lidar, de GPS haute précision, de caméras et de radars, en plus d’un système de surveillance du conducteur. Cela se traduit par une capacité de maintenir une distance prédéfinie, de conserver la position dans la voie et même de changer automatiquement de voie. Mais n’est-ce pas uniquement sous conditions favorables que ces technologies fonctionnent réellement?

Il est intéressant de noter que cette expansion ne sera pas accessible aux propriétaires de certains modèles. Quels sont alors les critères de sélection pour l’accès aux nouvelles fonctionnalités de Super Cruise? Faut-il y voir un moyen de pousser les consommateurs vers des modèles plus récents et potentiellement plus coûteux?

« La course à l’expansion de la technologie ne profite-t-elle qu’à une élite disposée à investir dans les derniers modèles? »

Contrairement au système Autopilot de Tesla, Super Cruise ne nécessite pas de garder les mains sur le volant, mais une vigilance continue est exigée. Ce détail pourrait-il être la clé d’une sécurité renforcée, ou est-ce une contrainte qui limite l’attrait de la technologie aux yeux des consommateurs?

Initialement restreint à quelques autoroutes et un seul modèle, le Cadillac CT6, Super Cruise s’est déployé progressivement. Mais peut-on véritablement parler d’une révolution dans un marché où les technologies de conduite autonome semblent émerger chaque jour? GM était-elle vraiment prête à devenir un acteur dominant avec Super Cruise, ou cela reflète-t-il un certain retard face à des concurrents comme Tesla qui démocratisent l’accès à leur technologie?

GM a également fait évoluer son réseau autoroutier pour Super Cruise, mais quelle est la pertinence de cette expansion lorsque l’on sait que la concurrence, notamment Tesla avec Autopilot et son logiciel Full Self-Driving, a déjà conquis une base d’utilisateurs fidèles en rendant ses systèmes accessible à tous ses véhicules sur tous types de routes? GM réussira-t-elle à rattraper son retard ou est-ce une tentative de rester simplement visible dans le rétroviseur de Tesla?

Face à cette course technologique où chaque géant tente de surpasser l’autre, une question demeure essentielle : ces avancées sont-elles véritablement une réponse à nos besoins ou ne sont-elles que des gadgets couteux à la mode pour séduire les technophiles et les amateurs de tout ce qui est dernier cri?

Source : Techcrunch

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