blue solar panel lot

Credits image : CHUTTERSNAP / Unsplash

AstronomieIntelligence ArtificielleSciences
0

La Parker Solar Probe : Quand NASA rime avec NASCAR

« L’espace : là où personne ne peut vous entendre rire, mais où la NASA vous fait sourire avec les prouesses de ses sondes. »

Imaginez un véhicule filant à une vitesse phénoménale, non pas sur l’autoroute, mais dans l’atmosphère brûlante du soleil. C’est l’exploit de la sonde Parker Solar Probe de la NASA, le bolide spatial le plus rapide de notre système solaire, qui a capturé des images stupéfiantes au cœur de la couronne solaire. Comme si elle prenait un selfie avec le soleil, la sonde nous a offert un aperçu inédit grâce à sa caméra WISPR, révélant des structures tourbillonnantes gigantesques.

Mais que sont ces mystérieuses formations ? Des chercheurs avancent que ces vortex pourraient être le résultat d’une éjection de masse coronale (CME), un gigantesque jet de plasma brûlant expulsé par le soleil, rencontrant les vents solaires. Une rencontre pas si romantique que cela, mais capitale pour comprendre les caprices de notre étoile.

Observer directement des phénomènes éphémères extraordinaires comme les instabilités de Kelvin-Helmholtz ouvre une nouvelle fenêtre sur la compréhension des éjections de masse coronale et leurs interactions.

Ces tourbillons, techniquement appelés « instabilités de Kelvin-Helmholtz » (KHI), ne sont pas juste un spectacle cosmique fascinant. Ils pourraient être clés dans la prédiction et la compréhension des CME, ces éruptions solaires qui, lorsqu’elles atteignent la Terre, menacent nos technologies, de la navigation satellitaire aux réseaux électriques. En 1989, une puissante CME a même plongé le Québec dans le noir total.

La Parker Solar Probe continue courageusement ses plongeons effrénés dans la couronne solaire, protégée par un bouclier thermique de près de 11,43 cm d’épaisseur qui lui permet de résister à des températures avoisinant les 1377°C. Pourtant, juste derrière ce bouclier, les conditions sont « relativement » clémentes.

Alors que la sonde se prépare à battre son propre record de vitesse, atteignant les 692 018 km/h plus tard cette année, elle nous rappelle que dans l’espace, la vitesse et la chaleur sont des sujets brûlants. La NASA et sa Parker Solar Probe continuent de nous éclairer sur les mystères du soleil, tourbillons cosmiques à l’appui.

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.