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La sécurité des systèmes d’assistance au conducteur est-elle suffisamment garantie?

Est-ce que l’innovation technologique en matière de conduite autonome se transforme en un danger pour les utilisateurs sur les routes? C’est la question qui se pose après que les régulateurs de sécurité fédéraux ont ouvert une enquête sur le système d’aide à la conduite mains libres de Ford, BlueCruise, suite à sa activation lors de deux accidents récents qui ont tué plusieurs personnes. Mais quelles sont précisément les circonstances qui ont mené à ces tragédies, et quel rôle BlueCruise a-t-il joué?

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), à travers son Bureau d’Investigation des Défauts (ODI), a confirmé que BlueCruise était actif lors des deux accidents. Ces derniers, survenus au Texas en février et en Pennsylvanie début avril, représentent les premiers décès connus résultant d’accidents impliquant l’utilisation de BlueCruise. Comment la technologie censée améliorer la sécurité routière a-t-elle pu être impliquée dans de telles tragédies?

Les enquêtes sur les accidents augmente l’examen minutieux sur BlueCruise.

L’enquête sur ces deux accidents intensifie l’examen scrutinant BlueCruise, disponible sur la Mustang Mach-E et certains modèles Ford F-150 (y compris le Lightning), Explorers et Expeditions. Avec déjà une enquête ouverte par le National Transportation Safety Board concernant l’accident au Texas, Ford affirme travailler avec la NHTSA pour soutenir son investigation. Mais quelles sont les implications pour l’avenir de BlueCruise et des systèmes d’assistance à la conduite en général?

Cette nouvelle enquête intervient juste après que l’ODI a clos son enquête la plus médiatisée sur les systèmes d’assistance à la conduite avec la clôture de celle concernant l’Autopilot de Tesla. L’agence avait initialisé une enquête sur plusieurs rapports d’accidents de Teslas dans des véhicules d’urgence stationnaires pendant que l’Autopilot était activé. ODI avait alors relevé un « écart de sécurité critique » entre les attentes des conducteurs et les capacités réelles du système, qui entraînait des utilisations prévisibles et évitables d’accidents. Qu’en est-il de la sécurité de BlueCruise?

BlueCruise a été annoncé par Ford en 2021 et n’est disponible que sur les autoroutes pré-cartographiées. Ford le jumelle avec un système de surveillance basé sur une caméra vérifiant si les yeux des conducteurs sont toujours sur la route quand le système est actif, imposant ainsi des contraintes bien plus strictes au système que Tesla sur l’utilisation d’Autopilot. Mais ces mesures sont-elles suffisantes pour garantir la sécurité des utilisateurs?

Malgré le fait que BlueCruise soit bien noté par certains, y compris Consumer Reports, les accidents récents et les enquêtes qui en résultent suggèrent-ils un problème plus fondamental avec les systèmes d’assistance à la conduite avancée que certaines entreprises sont prêtes à admettre?

Note: Cet article a été mis à jour pour inclure une réponse de Ford.

Source : Techcrunch

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