an aerial view of a desert landscape with rocks and sand

Credits image : Sam Riz / Unsplash

Technologie
0

Mars, l’avenir en eaux troubles

« Ah, Mars, la planète qui a tout perdu… sauf sa solitude! »

Il y a bien longtemps, Mars était une superstar aquatique. Oui, vous avez bien lu: non seulement cette planète rouge avait un lac, mais il était plus grand que n’importe quel lac sur notre Terre! Surnommé le Lac Eridania, il dépassait même la mer Caspienne en taille. Hallucinant, non?

Des images récentes capturées par l’orbiteur Mars Express de l’Agence spatiale européenne (ESA) montrent les vestiges d’un passé marin. Eh oui, avant d’être la boule de poussière qu’on connaît, Mars regorgait d’eau. « Nous croyons qu’il y avait beaucoup d’eau ici, » a déclaré l’ESA.

Mars n’a pas toujours été cette planète désertique et aride.

Mais comme toute bonne histoire, celle de Mars a un twist dramatique. La planète a progressivement perdu son atmosphère isolante à cause d’un champ magnétique en déroute et des radiations solaires implacables. Résultat? L’atmosphère épaisse de Mars s’est dissipée, laissant échapper toute cette eau précieuse. Aujourd’hui, Mars est 1,000 fois plus sec que le désert le plus aride de notre planète. À boire de l’eau de cactus!

Les images de l’ancien fond du lac montrent des teintes bleues, indiquant les basses altitudes où l’eau s’accumulait jadis. Un grand cratère, lui aussi marqué par des signes d’eau, se dresse à côté. Un aperçu d’érosion planétaire qui nous ramène des milliards d’années en arrière.

Pour ceux qui aiment les cartes, un aperçu topographique montre la région chaotique de Caralis Chaos, récemment cartographiée par Mars Express. Imaginez un lac qui aurait englouti les régions plates étiquetées Ariadnes Colles, Caralis Chaos et Atlantis Chaos. Plus rempli que la mer Caspienne, vous dites? Carrément!

Les scientifiques pensent que Mars aurait pu abriter des formes de vie microbienne primitive. Le cratère Jezero, tout comme le Lac Eridania, a accueilli un grand lac. Le rover Perseverance de la NASA a même trouvé des molécules organiques, les fameux « éléments de base de la vie ». Ce n’est pas encore l’épisode final de « Martin le Martien », mais c’est alléchant, n’est-ce pas?

Alors, le prochain chapitre nous réserve peut-être de nouveaux héros: des astronautes martiens pour continuer l’exploration. Qui sait, peut-être qu’un jour, nos vacances d’été se passeront sur les rives d’un lac martien? En attendant, prenons soin de ne pas laisser filer nos opportunités aquatiques, comme Mars a laissé filer son atmosphère!

C’est décidé, si Mars fait un come-back aquatique, je reviens en vacances. Pourquoi? Parce que Mars et moi, on ne fait pas les choses à moitié… aquatique!

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.