a pair of gold coins sitting on top of a reflective surface

Credits image : John Vid / Unsplash

Technologie
0

Alpha Partners : du petit pois au premier choix

L’argent, on dit que ça ne pousse pas sur les arbres, mais Steve Brotman semble avoir trouvé une graine magique. En 2014, il a fondé Alpha Partners, une entreprise avec un twist innovant : investir aux côtés des VCs de stade précoce pour les aider à conserver une part du gâteau alors que les startups passent à des tours de financement ultérieurs. Pas mal pour un petit début de 10 millions de dollars, non ?

À cette époque, le monde des startups était en pleine frénésie, avec des entreprises prenant plus de temps à aller en bourse. Cela a conduit à toutes sortes de nouvelles structures de financement pour que les VCs gardent une part de leurs petites licornes. Certaines ont créé des opportunity funds, d’autres ont misé sur des SPVs (véhicules à vocation spéciale). Alpha Partners, de son côté, a également gagné un peu de terrain.

Eh bien, Alpha Partners vient de faire une annonce fracassante : leur troisième fonds s’élève à un impressionnant 153 millions de dollars, soit presque trois fois plus que leur deuxième fonds clôturé en 2017. Steve Brotman a avoué que lever ce fonds était un véritable « marathon ». Cependant, l’approche unique d’Alpha Partners, qui aide les VCs de stade précoce à exercer leurs droits pro-rata, est aujourd’hui plus pertinente que jamais.

« Alpha Partners est en passe de devenir le meilleur ami des investisseurs de la Silicon Valley. »

En fait, les opportunity funds ont perdu de leur éclat suite à la fin de l’âge d’or des VCs il y a quelques années, et ceux qui ont investi via des SPVs en 2021 ont été quelque peu échaudés. « Nos investisseurs peuvent dormir sur leurs deux oreilles », déclare Brotman. Typiquement, Alpha Partners rédige des chèques de 5 à 10 millions de dollars aux côtés des investisseurs initiaux pour des entreprises en séries B ou au-delà.

Alpha Partners privilégie les deals orchestrés par les VCs de premier plan et préfère les entreprises générant plus de 10 millions de dollars en revenus, avec une croissance de 50% par an, proches de la rentabilité et leaders dans leur catégorie. « En cinq minutes, je peux vous dire si cela nous intéresse ou non », affirme Brotman avec détermination.

Parmi les récentes pépites dans lesquelles Alpha a investi, on compte Pearl, une plateforme AI pour les dentistes, Shield AI, une startup technologique de défense, et Rad AI, qui aide les radiologues à générer des rapports de manière plus efficace. Par ailleurs, Alpha s’est associé avec des VCs renommés comme ARTIS Ventures et Mantis VC pour ces investissements.

Les sorties d’Alpha Partners incluent les IPOs de Coursera, Rover, Udemy, Vroom et Wish. Toutefois, c’est l’investissement dans les séries G et F de Coupang aux côtés de Primary Ventures qui a véritablement fait sensation, multipliant leur investissement par 20 ! « C’est ce qui nous a mis sur la carte », dit Brotman avec fierté.

Malgré la diminution des deals en stades plus avancés, Brotman reste convaincu que la stratégie d’Alpha Partners d’investir dans les droits pro-rata est là pour rester. « On dit souvent que le capital-risque n’est pas une classe d’actifs, mais une classe d’accès », conclut-il. Avec Alpha Partners, accès garanti !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.