Les petites entreprises sont-elles prêtes pour une révolution en comptabilité finance? C’est une question que soulève la récente levée de fonds de la startup fintech finally. Après avoir sécurisé 50 millions de dollars en Série B et une ligne de crédit de 150 millions de dollars, la jeune entreprise basée à Miami semble bien partie pour transformer le paysage des services financiers des PME.
Qu’est-ce qui a motivé cette expansion spectaculaire? Peut-être faut-il chercher du côté de Felix Rodriguez, le co-fondateur, dont l’expérience personnelle des défis entrepreneuriaux a forgé sa vision pour finally. L’idée a germé en 2018 lorsqu’il a constaté que les petites entreprises n’étaient pas toutes sur un pied d’égalité en matière de comptabilité et de capital de travail. Avec sa femme Glennys et Edwin Mejia, ils ont créé une plateforme alimentée par l’IA pour faciliter la gestion financière des PME.
Enfin offre aujourd’hui une gamme variée de services : de la comptabilité assistée par l’IA à la carte corporative avec des insights financiers. Ne ressemble-t-elle pas à d’autres géants du secteur comme Brex et Ramp? Peut-être, mais la startup se distingue en proposant un véritable « guichet unique » qui intègre même le traitement des paies.
Avec une croissance annuelle de 300%, enfin attire également le soutien des gros investisseurs.
Mais quels sont les vrais chiffres derrière ces annonces? Enfin reste discret, refusant de révéler ses revenus précis ou sa valorisation exacte. Pourtant, avec des soutiens financiers de la part de PeakSpan et Encina, on peut se demander : jusqu’où va-t-elle aller? D’autant plus que la levée de série B est qualifiée de « up round ».
La fintech ne compte pas s’arrêter là. Des recrutements massifs sont aussi en cours avec l’arrivée du CTO de Calendly, Roy Duvall, pour diriger la technologie. Est-ce que cette expansion rapide peut être soutenue sans compromettre la qualité du service? Jack Freeman de PeakSpan pense que oui, affirmant que le « tout-en-un » de enfin est une innovation cruciale dans le domaine de la comptabilité automatisée.
Enfin n’est pas la seule à marquer des points dans ce secteur dynamique. D’autres comme AccountsIQ et Pennylane lèvent aussi des fonds substantiels pour apporter des solutions fiscales toujours plus innovantes. Quelle sera donc la prochaine étape dans cette course technologique?
La question reste de savoir si cette croissance fulgurante est durable et si enfin pourra vraiment révolutionner la finance des PME. Est-ce que les entreprises seront prêtes à faire confiance à un nouveau venu pour gérer des aspects aussi cruciaux de leur activité?
Source : Techcrunch