woman with to the peace signage at her back facing people

Credits image : Mercedes Mehling / Unsplash

Réseaux sociauxSociétéTechnologie
0

La liberté d’expression sur X est-elle menacée par Elon Musk ?

Est-ce qu’Elon Musk, le magnat de la technologie, est réellement un farouche défenseur de la liberté d’expression ? Ce serait une question pertinente à poser en ces temps où ses actions suscitent plusieurs controverses. Notamment, pour les conservateurs qui critiquent Musk, la question se pose de savoir si la plateforme qu’il possède, X (anciennement Twitter), est véritablement un forum ouvert ou si elle muselle certaines voix.

Pourquoi tant d’agitation sur X parmi des figures politiques ? La militante politique Laura Loomer a récemment allumé la mèche d’un débat en ligne sur les visas de travail H-1B. Musk, fermement en faveur de ces visas, a donc vu son engagement pour la liberté d’expression mis en doute lorsque Loomer a affirmé que son compte avait été déréférencé et démobilisé, l’accusant de masquer sa fausse image de défenseur des droits. Serait-ce une censure déguisée sous un masque de liberté ?

Parallèlement, le même refrain de censure semble jouer pour un autre activiste conservateur, Charles C. Johnson. Johnson prétend que son compte a été suspendu par X parce qu’il aurait embarrassé Musk avec des révélations concernant l’implication présumée de son père dans une mine d’émeraudes. Musk a toujours nié ces allégations. Ces doléances soulèvent-elles simplement des rumeurs non-vérifiées ou y a-t-il eu des précédents similaires qui justifient cette inquiétude ?

Ces accusations soulèvent la question de savoir si Musk peut véritablement équilibrer ses discours sur la liberté d’expression avec ses actions en ligne.

Certes, Musk s’est exprimé publiquement sur sa croyance fondamentale dans la liberté d’expression, la décrivant comme « la pierre angulaire de la démocratie ». Pourtant, ses actes ont parfois raconté une histoire différente, en particulier lorsque certains journalistes ont été suspendus en 2022 après avoir couvert un compte qui traquait ses vols en jet privé. Ce paradoxe entre les déclarations et l’application pratique est-il lié à des objectifs stratégiques ou à une vision particulière de ce que signifie la liberté ?

X, de son côté, reste silencieux face à ces frustrations exprimées par les utilisateurs. Cette absence de communication renforce-t-elle les critiques ou laisse-t-elle une vague promesse de réponses futures ? Les conservateurs, qui autrefois voyaient en Musk un pionnier de la libre expression, pourraient maintenant être ses détracteurs les plus féroces.

Alors que ces questions persistent, nous amènent-elles à reconsidérer ce que la liberté d’expression signifie à l’ère moderne et quel rôle jouent les géants de la technologie dans sa sauvegarde ou sa suppression ? Est-il possible que la plateforme, sous la direction de Musk, ait encore une cartouche en réserve pour ceux qui se sentent bâillonnés ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.