black and gray laptop computer turned on

Credits image : Markus Spiske / Unsplash

Réseaux sociauxSociétéTechnologie
0

Quel avenir pour les flux algorithmés dans la protection des jeunes?

Comment la technologie influence-t-elle nos jeunes? Cette question brûlante est au cœur d’une récente bataille juridique en Californie, où une loi controversée, SB 976, vise à protéger les mineurs des « flux addictifs » générés par des algorithmes. Les entreprises technologiques réagissent, mais la justice est-elle vraiment de leur côté?

La décision récente d’un juge fédéral de bloquer la contestation de NetChoice contre cette loi soulève des questions sur l’avenir des algorithmes personnalisés. Que se passera-t-il maintenant pour les entreprises qui ciblent les jeunes avec des contenus soigneusement choisis en fonction de leur comportement en ligne? Dès ce mercredi, il est clair que les entreprises seront obligées de demander le consentement parental explicite si elles veulent toucher un public de mineurs en Californie avec ces flux personnalisés. Mais qu’implique réellement cette nouvelle obligation?

SB 976 définit un flux addictif comme un algorithme qui recommande du contenu basé sur le comportement des utilisateurs plutôt que sur leurs préférences explicites. Cela pourrait transformer la façon dont les plateformes conçoivent l’expérience utilisateur pour les jeunes. Quelle sera l’ampleur de ce changement et comment cela affectera-t-il l’industrie technologique dans son ensemble? Avec l’exigence prochaine de techniques de « vérification de l’âge » dès janvier 2027, les entreprises devront adapter leur stratégie numérique. Cela déclenche-t-il une nouvelle ère de surveillance numérique?

La lutte entre la protection des jeunes et la liberté d’innovation technologique ne fait que commencer.

En novembre, NetChoice, qui regroupe des géants comme Meta, Google, et X, a intenté une action en justice pour bloquer SB 976, arguant que la loi enfreignait le Premier Amendement. Cependant, le juge a rejeté cette demande, bien qu’il ait bloqué d’autres aspects de la loi, tels que les restrictions sur les notifications nocturnes pour les mineurs. Pourquoi certaines parties de la loi ont-elles été retenues tandis que d’autres sont suspendues? La balance des droits constitutionnels est-elle si délicate?

Le phénomène des lois réglementant les flux pour les mineurs ne se limite pas à la Californie. New York a récemment adopté une législation similaire. Sommes-nous en train d’observer une tendance nationale visant à légiférer sur la manière dont les jeunes interagissent avec la technologie? Ces nouvelles législations pourraient-elles mener à une transformation radicale des pratiques numériques à travers les États-Unis?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.