« La vie est comme un GPS, elle vous dit toujours de tourner quand vous avez la tête ailleurs. » Ah, si seulement General Motors avait mieux suivi ces sages conseils! Impliqué dans un incident de collecte de données plus scandaleux qu’un épisode de votre télé-réalité préférée, GM pourrait bien voir ses roues se bloquer au prochain carrefour. Nos amis de l’autoroute digitale ont-ils pris des raccourcis plutôt que des détours légaux avec vos données de localisation? Il semblerait bien que oui.
Imaginez-vous bien installé dans votre voiture, croyant être maître à bord, tandis que Onstar, le fidèle écuyer tech de GM, recueille des informations précises sur votre localisation et votre conduite. Selon la Federal Trade Commission (FTC), GM aurait utilisé des techniques pour le moins douteuses pour inscrire les conducteurs à son service Onstar, leur proposant des améliorations de conduite sans jamais vraiment leur expliquer le coût juteux en termes de confidentialité.
Le 20 janvier, l’agence a sonné la cloche avec une proposition pour interdire la vente de ces données sensibles pendant cinq ans. Bon, GM, vous aviez promis un voyage sécurisé avec Onstar, mais au lieu de cela, avez-vous pris un virage sauvage vers les agences d’évaluation de crédit et les courtiers de données?
Si c’est par cette voie que GM souhaite continuer, il vaudrait mieux pour eux consulter leur GPS moral avant de rouler.
Le méli-mélo de GM ne s’arrête pas là ! Après avoir tiré la prise sur leur ambitieux projet de véhicules autonomes Cruise, le constructeur automobile est maintenant confronté à un tsunami de critiques sur son usage des données des automobilistes. Un rapport de The New York Times a mis en lumière que les détails de chaque freinage brusque ou de conduite nocturne ont fini sur les bureaux des compagnies d’assurances, augmentant les primes sans mot d’explication.
Au-delà des premiums en hausse, l’exploitation de ces données de localisation pourrait porter atteinte à la vie privée des conducteurs. Qu’il s’agisse de fréquenter un certain médecin ou un lieu de culte, ces informations en disent long sur la vie privée des utilisateurs, et pourraient représenter un danger sérieux, notamment pour ceux recherchant discrétion pour des raisons personnelles ou de santé.
Alors, que se passe-t-il ensuite ? Suite à cette proposition de la FTC, GM devra attendre une décision finale de la cour et faire face à un examen public de 30 jours. Il est prévu que les clients retrouvent la main sur leurs données, avec la possibilité de les supprimer à volonté – un petit pas pour l’homme, un grand saut pour la confidentialité des données.
Gageons que GM tiendra compte de cet avertissement et réajustera sa boussole éthique. Après tout, prendre des raccourcis peut sembler malin, jusqu’à ce qu’on se retrouve sur un chemin plein de nids-de-poule juridiques. TechCrunch suivra cette affaire de près, alors restez informé, la prochaine sortie est peut-être celle de la rédemption pour GM.
Source : Techcrunch




