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Les promesses de l’Africanfuturisme sont-elles en train de redéfinir la science-fiction ?

Peut-on encore ignorer le phénomène de l’Africanfuturisme ? Cette semaine, le monde littéraire et geek est en effervescence avec de nouvelles sorties qui interpellent autant par leur originalité que par leur capacité à capturer l’air du temps. Parmi elles, « Death of the Author » se distingue, une œuvre signée Nnedi Okorafor où se côtoient fiction et réalité.

Qui est Nnedi Okorafor et comment se démarque-t-elle dans l’univers de la science-fiction ? Connu pour avoir inventé le terme « Africanfuturisme », elle propose une alternative aux récits d’afrofuturisme souvent centrés sur l’Amérique. Cette approche nouvelle est ancrée dans la culture, l’histoire et la mythologie africaines, et cela se ressent dans son ouvrage « Death of the Author ». On y suit Zelu, née aux États-Unis mais de par ses racines nigérianes, qui connaît une ascension spectaculaire grâce à son roman à succès « Rusted Robots ».

Peut-on véritablement séparer l’artiste de son œuvre ? Les dualités que traverse Zelu, une auteure en herbe dans la trentaine, résonnent dans un monde en constante évolution technologique. Zelu, débordée par le succès soudain de son roman, doit naviguer à travers les doutes et les attentes, tout en repoussant les limites avec des innovations telles que les voitures autonomes.

« Comment les nouvelles perspectives offertes par l’Africanfuturisme redéfinissent-elles notre compréhension de la science-fiction ? »

Et si l’avenir appartenait aussi aux robots ? Le roman de Zelu, centré sur une société futuriste dépourvue d’humains, est une réflexion sur notre propre monde et son rapport aux intelligences artificielles. À travers son héroïne, mais aussi à travers la complexité des liens familiaux décrits, Nnedi Okorafor nous interroge : où sont les frontières entre l’homme et la technologie ? Par ailleurs, une question se pose : cette œuvre est-elle une critique de notre course effrénée vers l’innovation ?

L’autre œuvre marquante de la semaine est « FML #1 », une bande dessinée qui déploie un panel hétéroclite de genres. Décrite à la fois comme un drame surnaturel pour adolescents, une dystopie suite à une pandémie en Amérique ou encore un thriller criminel, elle est une illustration parfaite de la confusion et de la diversité narratifs qui imprègnent notre réalité actuelle. Suivre l’odyssée de Riley, un adolescent involontairement transformé en bête, c’est plonger dans une fresque de contradictions.

Finalement, que nous réserve le futur de la littérature de science-fiction ? Entre subversion des codes, innovation narrative et interrogation sur l’évolution technologique, les auteurs d’aujourd’hui semblent nous préparer à un avenir incertain mais captivant. L’exploration de ces nouveaux territoires littéraires nous invite à réfléchir sur notre propre transformation. Alors, serons-nous prêts à remettre en question les récits traditionnels pour embrasser cette nouvelle ère d’histoires futuristes ?

Source : Engadget

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