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Dub-lation généralisée

« Suivez le leader, pas l’argent » pourrait bien être la devise de Dub, cette nouvelle app qui combine l’univers fascinant de Wall Street avec la viralité addictive de TikTok. Fondé par Steven Wang à tout juste 23 ans, un ex-Harvard qui a troqué ses études contre les salles de marché, Dub propose une approche inédite de l’investissement : et si, au lieu de choisir des actions, on choisissait des personnes?

Imaginez donc : grâce à Dub, vous pouvez copier les portefeuilles des traders, fonds spéculatifs, et même de personnes imitant les décisions de politiciens célèbres. Avec déjà 800 000 téléchargements et 17 millions de dollars levés, Dub semble avoir touché la corde sensible des investisseurs moderne. Mais attention, marcher sur les traces des startups fintech n’est pas sans risques.

Comment en est-on arrivé là? C’est simple. L’investissement de détail a radicalement évolué : adieu les commissions bancaires coûteuses et bonjour les plateformes mobiles disruptives comme Robinhood. Dans ce contexte, l’impact des réseaux sociaux sur la prise de décision financière, notamment chez les Gen Z, est devenu indéniable.

Dans l’univers de l’investissement, Dub cherche à prouver que suivre le berger rapporte plus que de bêler tout seul.

Steven Wang, inspiré par la saga GameStop et les tweets épiques d’Elon Musk, a flairé la bonne affaire et quitté Harvard pour lancer Dub. Bien que la moyenne d’âge des utilisateurs soit pour l’instant de 30 à 35 ans, Wang n’exclut pas que ses efforts marketing sur Instagram touchent les plus jeunes – la preuve avec son propre enfant de 15 ans curieux d’« investir comme Nancy Pelosi ».

Bien sûr, Pelosi n’officie pas réellement sur Dub. C’est uniquement un investisseur qui imite ses mouvements. Néanmoins, le concept a fait florès : « Nancy Pelosi est en hausse de 123 % avec du capital réel, » se félicite Wang. La plateforme croît aussi de façon organique en poussant ses utilisateurs influents à attirer leur propre public, tout en misant gros sur la publicité, notamment sur les plateformes de Meta.

Dub vise à éviter les erreurs de ses prédécesseurs comme Robinhood, en respectant scrupuleusement les régulations depuis son lancement. Sous la houlette de la FINRA et de la SEC, Wang insiste sur le fait que Dub éduque ses usagers plutôt que de les pousser à spéculer à l’aveuglette.

Mais soyons honnêtes, le débat fait rage. Les critiques soulignent que les fonds gérés activement échouent souvent à battre des indices comme le S&P 500. Mais Wang contre-attaque : les études pourraient bien être biaisées et il clame que les hedge funds comme Citadel prospèrent pour une bonne raison. Le succès de Dub montre que l’appétit pour l’investissement piloté par les influenceurs n’est pas près de se tarir.

Pour conclure, que vous soyez l’investisseur curieux ou le sceptique averti, avec Dub, le proverbe « L’argent ne fait pas le bonheur, il suit les influenceurs » n’a jamais été aussi vrai. Quelque chose me dit que cette app pourrait bien gagner le cœur (et le portefeuille) de nombreux utilisateurs.

Source : Techcrunch

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