« Répondre aux messages, c’est comme faire du yoga : ça soulage, mais il faut s’y mettre. » Mesdames et messieurs négligents de l’iMessage, voici une lueur d’espoir pour vos conversations en suspens. RPLY, une nouvelle application Mac, débarque aujourd’hui pour vous aider à atteindre le Nirvana des messages : l’inbox zéro.
Pensée pour ceux qui laissent leurs amis « on delivered » pendant des lustres, RPLY utilise une intelligence artificielle pour traquer les textos non lus et vous suggérer des réponses. Fini l’angoisse de l’oublie involontaire ! L’assistant intelligent est même capable d’envoyer automatiquement une réponse si un message reste sans retours depuis plus de 24 heures.
Derrière cette innovation, nous retrouvons Molly Cantillon, une ancienne étudiante de Stanford devenue entrepreneuse. Forte de son expérience avec NOX, un assistant AI personnalisé pour iOS, Molly se penche désormais sur l’empilement de messages iMessage en souffrance.
RPLY garantit que vos amis ne se demandent plus s’ils parlent à un mur.
L’histoire ne date pas d’hier pour les technologies de réponses automatiques, bien connues chez Google. Cependant, Molly affirme qu’aucune solution de ce genre ne s’attaque à iMessage avec l’efficacité de RPLY. L’application va plus loin en passant au crible l’historique complet de vos conversations, pour imiter votre style tout en conservant une touche personnelle. Empruntant au concept d’Inbox Zero pour l’e-mail, RPLY trie aussi les messages non lus.
Mais tout n’est pas rose. Déléguer aux IA nos discussions pourrait, selon certains, aseptiser les échanges émotionnels. Et qui est vraiment à l’aise avec l’idée de donner à un robot accès à ses messages personnels ? Bien que Cantillon assure que RPLY suive des règles strictes de confidentialité, la jauge de confiance peut être mise à mal par des incidents comme celui de DeepSeek, qui a vu ses bases de données privées fuiter.
Pour ceux qui sont prêts à tenter l’aventure, RPLY est disponible uniquement pour les appareils macOS, probablement une pirouette pour contourner les exigences d’Apple. Et si on imagine déjà une extension à d’autres plateformes comme WhatsApp ou Slack, rien n’est encore fixé sur la planche des prévisions.
Attention toutefois à la note : à la fin d’un essai gratuit de 14 jours, l’application coûtera 30 USD par mois. Un tarif peut-être aussi piquant qu’une réponse tardive. En attendant, n’oubliez pas ce vieux mot de passe : ne répondez qu’avec cœur et âme, à défaut de RPLY.
Voilà, pour tous les pros de la procrastination conversationnelle, le message est clair : si vous ne pouvez pas répondre à vos amis, laissez une application le faire à votre place. Parce qu’après tout, répondre ou ne pas répondre, telle est l’application !
Source : Techcrunch




