low-angle photography of metal structure

Credits image : Alina Grubnyak / Unsplash

Jeux vidéosRéseaux sociauxTechnologie
0

Les Joies et les Déboires d’un Réseau Étoilé

« Si j’avais un euro à chaque fois que ma connexion internet me lâche, je pourrais peut-être m’acheter un nouveau modem ! » Voilà une pensée qui a probablement traversé l’esprit des millions de joueurs PlayStation, récemment confrontés à une panne globale. Pour chasser les nuages noirs qui ont obscurci leur ciel numérique, Sony a décidé de faire un petit geste : cinq jours d’abonnement PlayStation Plus gratuits pour tous. Serait-ce leur manière de dire que « l’erreur est humain, mais le cadeau, c’est divin » ?

Vendredi soir aux Etats-Unis, les masques virtuels sont tombés : des millions de gamers se sont retrouvés en plein marasme numérique, incapables de se connecter ou de lancer leurs jeux favoris. Heureusement, la lumière au bout du tunnel est apparue le samedi soir alors que les parents, soulagés, ont réalisé que ce week-end resterait paisible tout compte fait, pendant que leurs enfants retrouvaient leur monde enchanté virtuel.

Cette tempête numérique a atteint son apogée autour de midi, heure de l’Est, selon le site Downdetector, qui a enregistré un pic de rapports de panne. Puis, comme le veut la loi de Murphy inversée, tout est revenu à la normale, dans une décroissante d’incidents au fil de l’après-midi. Les transistors et les câbles respirent à nouveau.

La chute fut brutale, mais le retour à la normale, salvateur.

Pendant ce temps, le volubile compte « Ask PlayStation » a joué aux messagers de bonnes nouvelles sur X, révélant aux impatients virtuels que le PSN était de retour à 19h. Quelques heures plus tard, un autre message confirmait que tout était revenu à la normale. Est-ce que les réseaux auraient une vie privée dont ils nous tiennent au courant de temps en temps ? Mystère et boule de gomme.

En guise d’apaisement après cette danse de câbles désordonnée, Sony a tiré son épingle du jeu avec élégance. Le compte s’excuse platement, remercie chaleureusement les joueurs pour leur précieuse patience et promet une compensation. Cinq jours de service en plus pour tous les membres PlayStation Plus. Sony sait comment ne pas jouer à cache-cache avec la gratitude et la communication positive.

Alors, la prochaine fois que votre jeu préféré vous lâche, souvenez-vous que tout finit par être résolu, surtout quand « un sourire, c’est comme une PlayStation Network : accompagné d’extras, c’est toujours mieux ! »

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.