« Pourquoi s’embêter avec des voitures qui se conduisent toutes seules quand on peut se déplacer en Segway ? », disait-on en 2001. Eh bien, les temps changent, et l’avenir de la mobilité s’annonce résolument autonome.
Lyft, le géant du transport partagé, ne compte pas rester à quai. En effet, la société prévoit d’introduire dès 2026 des robotaxis totalement autonomes, dotés de la technologie Mobileye, sur son application à Dallas, avant de s’étendre à d’autres marchés. Et tout cela, pendant que Waymo et Uber préparent leurs propres projets de taxi autonome, brassant un air de « suspense » dans le monde du transport sans chauffeur.
Mais attention, l’annonce de Lyft n’est pas qu’une simple course de vitesse contre ces deux mastodontes. La société a choisi de s’associer avec Marubeni, un conglomérat japonais aux intérêts divers, pour gérer ses flottes de véhicules. Ce qui pourrait sembler être une surprise, car Marubeni n’est pas exactement connu pour les véhicules autonomes. Cette alliance pourrait bien être le ticket d’entrée de Marubeni dans le monde du transport autonome.
Dans la bataille des taxis du futur, toutes les alliances sont bonnes à prendre, même celles qui surprennent!
Mobileye, qui joue les entremetteurs entre Lyft et Marubeni, apporte en appui sa technologie avancée déjà utilisée par plusieurs grands fabricants automobiles tels qu’Audi et Ford. Lyft espère, grâce à cette synergie, propulser son modèle économique « asset-light » – comprenez, sans trop d’immobilisations – en dénichant des partenaires prêts à s’aventurer dans l’inconnu des flottes autonomes.
Outre Mobileye, Lyft a aussi l’œil fixé sur d’autres partenaires technologiques dans le domaine des véhicules autonomes. C’est un peu comme une chasse aux Pokémon, où il faut attraper tous les meilleurs partenaires avant son rival, Uber. Ce dernier, rappelons-le, a déjà scellé des alliances avec Waymo, Nuro, et même une boîte de robots de trottoir !
Malgré quelques ratés par le passé, Lyft n’abandonne pas ses espoirs d’une flotte autonome. L’entreprise a déjà rencontré des déceptions suite à l’échec des startups Motional et Argo AI. Mais, tel un chat retombant toujours sur ses pattes, Lyft persiste et cherche de nouvelles opportunités pour ne pas se faire doubler par Uber. Parce que, chez Lyft, « qui veut voyager loin ménage sa monture »… ou son robotaxi, en l’occurrence.
En résumé, Lyft trace son propre chemin, entre alliances stratégiques avec des acteurs comme Marubeni et une volonté inébranlable de devenir un acteur majeur de la mobilité du futur. Qui sait, peut-être qu’un jour très bientôt, votre chauffeur de taxi s’appellera R2-D2!
Source : Techcrunch