woman in black and white dress sitting on bed

Credits image : Barbara Zandoval / Unsplash

Intelligence ArtificielleTechnologie
0

Quand Alexa et Siri tirent la langue à l’IA

« Si l’Intelligence Artificielle c’est l’avenir, l’avenir semble avoir décidé d’une grasse matinée. » Qui aurait cru que nos chers assistants vocaux, Alexa et Siri, seraient victimes de tels retards technologiques ? Eh oui, les géants Amazon et Apple ont beau être des mastodontes de la tech, leur parcours vers une IA de nouvelle génération est plus semé d’embûches qu’un trajet Paris-Marseille un jour de grève.

Amazon rêvait d’une sortie en fanfare de son Alexa revisité lors d’un événement à New York le 26 février. Que nenni ! Selon le Washington Post, le lancement de son Alexa dopé à l’IA générative est reporté à mars, voire plus tard. Décidément, les promesses de l’intelligence artificielle ont parfois des allures de rendez-vous chez le coiffeur : on sait quand ça commence, rarement quand ça finit.

Tandis que de son côté, Apple lutte vaillamment pour révolutionner Siri. Mais, comme on pouvait s’y attendre avec la marque à la pomme, rien n’est simple. Bloomberg rapporte que les ingénieurs de Cupertino bataillent avec des bugs logiciels dignes de films de science-fiction. Les nouvelles fonctionnalités de Siri promises pour avril pourraient ne pas voir le jour avant mai, voire plus tard, nous laissant avec un Siri qui pourrait finalement mériter le surnom de « Si-rien ».

Quand la technologie se met en grève, même les géants vacillent.

Il est fascinant de voir à quel point nos chers assistants vocaux s’efforcent de garder une longueur d’avance dans la course effrénée contre des concurrents comme le Mode Vocal Avancé d’OpenAI ou le Gemini Live de Google. Les ambitions étaient grandes, mais il semble que l’innovation ne se presse pas toujours de sonner à la porte.

En conclusion, peut-être qu’Alexa et Siri profitent juste d’une petite sieste avant de surprendre le monde avec de nouvelles fonctionnalités époustouflantes. Après tout, que serait la technologie sans quelques ratés mémorables pour nous rappeler que même les machines ont besoin de temps pour mieux réfléchir. Et pour couronner le tout, n’oublions pas que si nos appareils sont sur écoute, ce n’est pas forcément pour nous répondre plus vite !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.