green and white typewriter on black textile

Credits image : Markus Winkler / Unsplash

BlockchainCryptoIntelligence ArtificielleTechnologie
0

Rock’N’Venture: Il était une fois le capital

« Si au début tu ne réussis pas, essaie avec 172 millions de dollars. » Voilà, la citation parfaite pour illustrer les débuts de Cherryrock Capital, la nouvelle pépite de l’investissement imaginée par l’ancienne PDG de TaskRabbit, Stacy Brown-Philpot. Auréolée d’un carnet d’adresses digne d’une cérémonie des Oscars, la boîte a annoncé cette semaine avoir bouclé un premier fonds de 172 millions de dollars. Parmi les stars invitées au casting : JPMorgan, Goldman Sachs, Pivotal Ventures de Melinda French Gates, et un certain Reid Hoffman, rien que ça.

C’est à Bloomberg que Stacy a confié, entre deux gorgées de café (ou de champagne ?), que le fonds avait en réalité été fermé en janvier dernier. L’objectif ? Financer les entrepreneurs diversifiés, et ce malgré un climat économique aussi morose qu’un dimanche pluvieux. Et comme les bonnes idées mettent parfois du temps à germer, Cherryrock a pris deux ans pour finaliser ce premier fonds.

La stratégie de Cherryrock est simple : s’attaquer aux investissements en séries A et B, un domaine encore largement délaissé par les firmes qui s’intéressent aux diversités. Une mission délicate à l’heure où les initiatives en faveur de la diversité sont souvent critiquées, voire attaquées politiquement. Mais Stacy, qui ne manque visiblement pas d’audace, a déjà pris les devants.

Avec Cherryrock, la diversité pourrait enfin être reine sur l’échiquier de la tech.

Pour l’instant, Cherryrock a déjà donné un coup de pouce à deux sociétés prometteuses. D’abord, elle a co-dirigé la série B de Coactive AI, spécialiste de l’intelligence artificielle (vous savez, ces robots qui ont probablement plus de créativité que votre oncle Albert) en coopération avec Emerson Collective. Pas question de s’arrêter là, puisque Cherryrock a aussi soutenu Vitable, une entreprise de santé issue du prestigieux programme de Y Combinator. On dit souvent que la santé, c’est la richesse, un avis partagé par Citi Impact Fund et First Round Capital qui sont également de la partie.

Quant à Stacy Brown-Philpot, son CV est aussi épais qu’un botin téléphonique. Passée par Alphabet et Google, elle siège aujourd’hui au conseil d’administration d’entreprises telles que StockX et HP. Et comme si ça ne suffisait pas, elle a également participé à la création de l’Open Opportunity Fund, la réponse à 100 millions de dollars de SoftBank pour soutenir les fondateurs diversifiés.

Malgré une réponse un peu timide de Cherryrock à notre demande de commentaire, on peut d’ores et déjà assurer que la suite de cette saga entrepreneuriale sera passionnante. Dans cette aventure, espérons que Cherryrock ne laisse personne sur le bas-côté et qu’elle continue de vibrer au rythme de ses ambitions. Après tout, rien ne sert de courir, surtout quand on a une telle équipe pour monter le rock de la tech.

En tout cas, si Cherryrock a le vent en poupe, que la force soit avec eux… Et s’ils demandent, c’est oui pour une place VIP sur leur spaceship. C’est ce qu’on appelle un « rock” et roulement !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.