person holding black iPhone displaying stock exchange

Credits image : Austin Distel / Unsplash

BlockchainCryptoSociétéTechnologie
0

Capital Risque-et-Récompense

« L’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue plutôt deux fois qu’une ! » C’est ce que semblent penser Tahira Dosani et Vikas Raj avec le lancement de ResilienceVC, une nouvelle société de capital-risque fintech basée à Washington D.C.. Leur tout premier fonds, réservé exclusivement à TechCrunch, atteint la coquette somme de 56 millions de dollars.

Fondé en 2023, l’objectif du projet est de soutenir des entreprises fintech dont la mission est de fournir une stabilité financière aux Américains. En gros, ils distribuent des chèques aux sociétés qui aident les gens à devenir propriétaires, obtenir des assurances abordables ou accéder à des aides gouvernementales. Un peu comme Père Noël, mais en costume et sans traîneau.

Avant de devenir les gurus de la finance résiliente, nos deux fondateurs travaillaient déjà main dans la main chez Accion Venture Lab. Là, ils ont investi dans plus de 50 entreprises qui ont sûrement dû faire wouah dans le monde de la finance inclusive. Imaginez Dosani lancant le premier service de paiement mobile d’Afghanistan ou Raj plongeant au cœur du microfinance en Inde. Tout un programme !

ResilienceVC, un pont entre Wall Street et Main Street, une équation insolite sur fond de dollars.

Leur premier fonds, visiblement chouchouté, a été complété en 18 mois avec une fin culminant en 2024. Ils visent à réaliser une vingtaine d’investissements avec une mise initiale de 1 million de dollars par entreprise. Leurs bébés en portefeuille portent des noms pétillants comme Alice, Chaiz ou Foyer et presque 75 % d’entre eux sont dirigés par des entrepreneurs sous-représentés. Quand inclusion rime avec décision !

Située en plein cœur de la machine bureaucratique américaine à D.C., ResilienceVC rêve d’avoir un pied dans les coulisses de la réglementation. « Être au plus près des décideurs, c’est un must », dit Raj. Et honnêtement, quand le paysage politique change presque aussi vite que la playlist de votre DJ préféré, il faut garder le rythme !

En sortant des sentiers battus de la Silicon Valley, Dosani et Raj espèrent déjouer la tendance qui consiste à uniquement courtiser les riches ou les grosses boîtes. Les petites entreprises américaines sont souvent jugées trop exiguës ou trop risquées. Pourtant, grâce aux nouvelles technologies comme l’IA, elles pourraient devenir les têtes d’affiche du spectacle entrepreneurial.

En bref, ResilienceVC n’écrit pas seulement des chèques, elle écrit l’avenir des fintechs. Avec autant de promesses au compteur, ce capital-risque n’a pas fini de faire parler de lui. À croire que pour ResilienceVC, la seule chose qui prend les escaliers, c’est l’ascenseur social !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.