man in blue crew neck shirt wearing black vr goggles

Credits image : Maxim Tolchinskiy / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleTechnologie
0

Google radItAiles : Quand le moteur de recherche se métamorphose!

« Demain est un mystère, hier est l’histoire, aujourd’hui est un cadeau : c’est pourquoi on l’appelle le présent. » Peut-être que cette phrase résume bien la curiosité humaine et l’évolution technologique qui nous permet d’explorer ces mystères, notamment avec la dernière trouvaille de Google : le « Mode IA ». Cette fonctionnalité expérimentale vise à bousculer les balises traditionnelles des recherches sur le net.

Google vient de lancer ce « Mode IA » pour ses abonnés Google One AI Premium à travers son laboratoire d’expérimentations Search Labs. L’idée ? Permettre aux utilisateurs de poser des questions longues et complexes, de manière fluide, à la globalité de l’Univers (au moins, celui de l’information en ligne).

La recette du succès de cette innovation repose sur le programme Gemini 2.0, une intelligence artificielle particulièrement futée, capable de jongler avec des données multimodales et des logiques avancées. Besoin de comprendre la différence en termes de fonctionnalités de suivi du sommeil entre un anneau intelligent, une montre et un tapis ? L’IA est sur le coup, prête à éclairer notre lanterne numérique.

En gros, Google sort l’artillerie lourde pour que vos questions soient aussi profondes que les forêts de la Lune, mais toujours aussi claires que le jour.

Mais attention, l’IA est encore apprentie sorcière. Bien qu’elle se targue d’être polyvalente, il arrive qu’elle se trompe ou hésite sur la meilleure réponse à vous fournir. Lorsqu’elle doute, elle propose une liste de liens bien sentis pour combler les silences inspirés. Prudente, elle priorise la factualité et n’hésite pas à orienter ses réponses différemment selon la sensibilité des sujets abordés, comme la santé.

Google ne s’endort pas sur ses lauriers aquaplanés. Ce n’est qu’un début : l’expérience s’enrichira avec le temps, avec des visuels plus captivants et un panel de sources diversifiées, y compris du contenu généré par les utilisateurs. Ambitieux ? Oui. Effrayant ? Peut-être. Mais surtout excitant pour les amateurs de découvertes virtuelles.

Pour les curieux possédant déjà un abonnement Google One AI Premium, activer le Mode IA, c’est comme claquer des doigts pour atterrir dans un monde de réponses. En quelques clics sur l’icône idoine, que vous soyez sur mobile ou ordinateur, vous voilà prêt à papoter avec votre moteur de recherche comme avec un complice omniscient.

En sus de ce lancement du Mode IA, Google déploie son bijou, le Gemini 2.0, pour les échanges d’IA aux États-Unis. La muscu des neurones est au programme avec des questions plus corsées en mathématiques, codage et requêtes multimodales. Et surprise du chef : fini les connexions obligatoires pour accéder aux aperçus IA.

Tout comme nous aimons discuter avec un ami qui peut nous distraire, éduquer et surprendre, peut-être qu’un jour Google discutera avec vous comme votre meilleur ami IA. D’ici là, espérons juste qu’il n’essayera pas de voler la vedette au coin du feu.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.