« La mémoire est le trésor et le gardien de toutes choses », c’est ce qu’on dit du cerveau… mais désormais, cela pourrait être aussi vrai pour ChatGPT, le complice virtuel d’OpenAI ! Jeudi dernier, OpenAI a annoncé l’arrivée d’une nouvelle capacité de mémoire dans ChatGPT qui promet de rendre vos déambulations verbales plus personnalisées et mieux adaptées grâce à une mémoire d’éléphant.
Cette nouvelle fonction, cachée sous le nom mystérieux de « mémoire sauvée », a pour ambition de rendre vos conversations avec ChatGPT aussi enrichissantes qu’un bon dîner entre amis. Enfin, peut-être pas *tout à fait* aussi gustatif… Toujours est-il que les utilisateurs constateront que le générateur de texte, de voix et d’images sait maintenant être plus contextuel qu’un GPS un jour de grève.
Mais attention, chers amoureux de la technologie, ce super pouvoir ne sera pas tout de suite accessible à tout le monde. Les premières régions à en profiter seront les abonnés Pro et Plus de ChatGPT, sauf ceux situés au Royaume-Uni, dans l’UE, ou encore en Suisse, car l’IA doit d’abord passer l’examen scrupuleux des lois locales. Bisous au fromage suisse !
D’ici peu, vos conversations avec ChatGPT pourraient être aussi personnelles que vos playlists préférées.
Quant à vous, utilisateurs de la version gratuite, il faudra vous armer de patience. Mais ne désespérez pas, vos souvenirs avec ChatGPT pourraient un jour ne plus disparaître dans les méandres de l’oubli numérique.
Ceci dit, tous ne sauteront pas de joie à l’idée de voir leur historique de discussions être ainsi conservé. Heureusement, OpenAI a pensé à tout : ceux qui tiennent à garder leur jardin secret intact pourront désactiver cette mémoire omniprésente via les paramètres. Oui, votre vie privée pourra rester aussi secrète qu’une recette de grand-mère !
Vous aimez les petites confidences temporaires ? Passez en « Chat Temporaire » pour que rien ne soit retenu. OpenAI a déjà mis en place la possibilité l’an dernier pour ChatGPT d’oublier ou de se souvenir sur demande. Mais cette fois-ci, l’option s’intègre comme un charme sans même qu’on y pense. Voilà, encore un exemple où l’on voit que chez OpenAI, ils ne perdent pas de temps à faire défiler le sablier !
Ainsi, les utilisateurs qui avaient déjà activé la mémoire ne seront même pas dérangés, car la mise à jour se fait comme une lettre à la poste en plein désert. Voilà de quoi rassurer tous les adeptes du rouleau compresseur technologique.
Source : Techcrunch