brown and white owl flying under blue sky during daytime

Credits image : Pete Nuij / Unsplash

HardwareSciencesTechnologie
0

Supersonique sans panique : la révolution qui ne fait pas « boom »

« Ce n’est pas parce qu’on perce le mur du son qu’on peut en percer l’oreille ! » Voilà une phrase que le Concorde aurait bien aimé entendre à son époque, mais la voilà revenue dans l’actualité : le rêve du supersonique va-t-il enfin traverser les États-Unis sans réveiller toute la Caroline du Nord ?

Sortez vos lunettes d’aviateur et décollez les yeux de votre ordinateur : des élus américains viennent de déposer le “Supersonic Aviation Modernization Act”, aussi appelé le projet “Boom” (promis, on n’a pas inventé le nom pour faire des titres accrocheurs). Objectif : rebooster le ciel américain en autorisant les vols supersoniques au-dessus des terres, mais avec une seule condition – pas question de faire sauter nos tasses de café par un sonique « boum » ! Bref, casser le mur du son mais pas celui des tympans.

Derrière l’opération, un trio bipartisan – le sénateur Ted Budd, le président Troy Nehls et la représentante Sharice Davids – qui veut dépoussiérer une interdiction vieille de 52 ans. Oui, le bannissement du supersonique au-dessus du sol américain est plus vieux que la plupart des influenceurs TikTok, c’est dire si ça date ! La proposition vise désormais à offrir une piste d’envol à Boom Supersonic, une entreprise du Colorado dont le prototype XB-1 a déjà réussi l’exploit de traverser le mur du son en toute discrétion (entendez : sans ébranler la vaisselle).

Le supersonique américain pourrait enfin revenir, mais cette fois… sans casser la baraque (ni les oreilles) !

Mais pourquoi donc la Caroline du Nord et le Texas sont-ils aussi excités que s’ils venaient d’inventer le beignet volant ? Petit rappel : Boom Supersonic vient tout juste de fignoler une méga-usine à Greensboro, grâce à plus de 100 millions de dollars gracieusement offerts par l’État en échange de la promesse de créer plus de 1 700 emplois d’ici 2030. Pendant ce temps, à San Antonio, le moteur du prochain avion supersonique prend forme en collaboration avec StandardAero… On vous laisse deviner qui rêve déjà d’accueillir le premier vol officiel ?

Bien sûr, tout n’est pas encore dans le sac à dos du pilote. Le projet Boom promet, chante, et investit, mais la révolution sonore devra se faire avec douceur : le ciel américain est plus sourcilleux sur les décibels qu’une bibliothécaire lors des examens. D’autant que sur le tapis rouge technologique, nombre de sceptiques attendent de voir si Break the Sound Barrier peut vraiment rimer avec Respect the Suburbs.

Pour les passionnés d’aviation, c’est un remake à suspense du Concorde, version high-tech et full éco-friendly (ou presque). Le principal défi : prouver qu’on peut voyager à Mach 2 sans que Mamie s’étouffe dans son jardin quand le XB-1 passe au-dessus de sa tête. Le tout, alors que la concurrence internationale pousse aussi fort que l’accélérateur d’un pilote d’essai…

Alors, prêts à voir le futur fondre sur nous à toute vitesse, mais en mode voile d’insonorisation ? Attachez vos ceintures, le décollage législatif est imminent. Et n’oubliez pas : dans le ciel américain, le vrai défi, ce sera toujours de rester… au-dessus du bruit !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.