Inside view of a car's steering wheel.

Credits image : Annie Spratt / Unsplash

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L’expansion des robotaxis Waymo est-elle en train de redéfinir la mobilité urbaine en Californie ?

La révolution des taxis autonomes est-elle en train de changer le visage de la mobilité urbaine en Californie, et sommes-nous prêts à confier nos déplacements quotidiens à des véhicules sans conducteur ?

L’autorisation récente donnée par la California Public Utilities Commission à Waymo, filiale d’Alphabet, pour étendre sa zone de service commercial met une nouvelle fois sur le devant de la scène la question de la place des voitures autonomes dans nos villes. Quelles seront les conséquences pour les habitants des banlieues sud de San Francisco, désormais en première ligne de l’expansion robotaxi ? Jusqu’où Waymo compte-t-il pousser cette conquête du marché de la mobilité ?

Waymo, déjà présente à San Francisco et dans plusieurs villes de la Silicon Valley, affirme que cette extension n’entraînera pas de changements immédiats dans ses opérations. Pourtant, avec une zone de couverture de 85 miles carrés impliquant des villes emblématiques comme Mountain View ou Palo Alto, la startup est-elle en train de préparer un déploiement massif, ou procède-t-elle par petites touches pour rassurer les autorités et le public, souvent méfiant face à la conduite autonome ?

Waymo progresse à petits pas mais vise une transformation profonde de la mobilité urbaine en Californie.

L’obtention d’un permis temporaire pour cartographier les routes autour de l’aéroport international de San Francisco marque une nouvelle étape, mais laisse entrevoir la complexité du processus réglementaire. Les véhicules Waymo y roulent encore avec des chauffeurs humains pour préparer le terrain à une éventuelle exploitation commerciale. Cette approche graduelle pourrait-elle masquer des difficultés à faire accepter les robotaxis dans des zones aussi stratégiques ? Ou traduit-elle simplement une volonté de transparence ?

Au-delà de la Baie de San Francisco, Waymo s’attaque à d’autres marchés américains. Chaque semaine, c’est environ 250 000 courses payantes que la société assure, désormais aussi à Los Angeles, Phoenix et récemment Austin. Comment la concurrence traditionnelle du taxi et des VTC compte-t-elle riposter face à un acteur qui a les moyens de développer son service à grande échelle ? Les conducteurs humains sont-ils en train de perdre progressivement leur place ?

Cette progression rapide implique également des questions cruciales liées à la sécurité, à la confidentialité des données ou encore à la responsabilité en cas d’accident. Les usagers, séduits par la modernité, mesureront-ils vraiment les enjeux de cette automatisation des transports ? Les autorités, elles, sont-elles prêtes à encadrer suffisamment l’expansion d’acteurs technologiques tout-puissants ?

À l’heure où la mobilité urbaine semble à un tournant, une question demeure : les citoyens auront-ils voix au chapitre dans la façon dont ces technologies transforment leur quotidien, ou accepteront-ils que la ville de demain se dessine sans eux ?

Source : Techcrunch

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