black framed eyeglasses on white surface

Credits image : Gerald Hartl / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleSmartphonesTechnologie
0

Lunettes à la Page : Google et Warby Parker voient l’avenir en grand

« Les lunettes font partie de la vie, mais ce n’est pas pour autant qu’elles voient tout à notre place ! » C’est ce que diront bientôt les fashionistas et les technophiles, car Google vient de voir double – ou plutôt, en double foyer – en annonçant un partenariat aussi inattendu que stylé avec Warby Parker lors de sa conférence Google I/O 2025. Le but ? Faire du port de lunettes la toute dernière tendance geek grâce à l’intelligence artificielle et la réalité augmentée… et, promis, sans transformer tout le monde en robot mal coiffé.

Google, décidément généreux mais futé, s’engage à investir jusqu’à 150 millions de dollars dans cette aventure. Mais attention, ce n’est pas un simple chèque entre amis : déjà 75 millions ont été débloqués pour soutenir Warby Parker dans le développement et la commercialisation de ses lunettes intelligentes. Et si Warby Parker coche toutes les bonnes cases – ou plutôt, tous les bons verres – Google sortira une deuxième tirelire de 75 millions et prendra des parts dans la société. Bref, c’est un peu le « prêt à porter » de l’investissement : on habille, puis on possède !

Et là, Google ne s’arrête pas en si bon chemin ! La firme de Mountain View a profité de la scène de Google I/O 2025 pour multiplier les alliances. On a ainsi vu défiler des noms comme Samsung ou Gentle Monster, tous embarqués dans la course aux lunettes intelligentes, prêtes à accueillir l’IA Gemini et de nouveaux talents en réalité augmentée. De quoi donner à tout le monde l’air… d’y voir plus clair sur la stratégie de Google.

La route vers les lunettes du futur passe par des alliances (et quelques millions en poches).

Mais derrière cette histoire de « vision augmentée », il y a aussi un peu de copie sur son voisin. Meta, la maison-mère de Facebook, a déjà pris une belle avance avec ses Ray-Ban intelligentes développées en partenariat avec EssilorLuxottica. Leur secret ? Un design classique, une vente dans des boutiques déjà connues, ce qui rend la technologie presque… normale. Il y a fort à parier que Google voudra répliquer cette recette en s’appuyant sur le style signature de Warby Parker et son réseau de magasins branchés. Parce qu’après tout, pourquoi tomber dans le piège des lunettes moches de science-fiction quand on peut voir l’avenir avec style ?

Le suspense reste entier sur la forme définitive de ces lunettes 2.0. Dans leur communiqué, Warby Parker et Google promettent une collection pleine de surprises, à sortir… après 2025 (Oui, patience !). Qu’elles soient à la vue ou simplement pour frimer, les nouvelles lunettes vous donneront accès à une IA super puissante en toute discrétion, sans avoir l’air de porter un ordinateur sur le nez. Big brother n’aura jamais été aussi bien habillé !

Alors, prochainement en boutique : des lunettes qui ne se contentent plus de corriger la vue, mais qui corrigeront même vos petits oublis, donneront la météo, liront vos messages… Il ne reste plus qu’à espérer qu’elles n’oublient pas de vous dire quand vous avez de la buée sur les verres !

Finalement, que nous réserve ce duo de choc ? Un avenir où le style et la technologie promettent de faire autant de mal à notre compte bancaire qu’un rendez-vous chez l’opticien, mais au moins, pour une fois, on y verra plus clair ! Bref, avec Google et Warby Parker, la mode et l’IA pourraient bien voir d’un très bon œil… le futur.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.